Ordinaire -15- B

Ordinaire  - 15 -   2021

Au coeur de l’été, l’Évangile nous invite, aujourd’hui encore, à témoigner de notre foi, à la transmettre, à la faire connaître, bref, l’Évangile nous invite à vivre en baptisés ! Être baptisés, c’est annoncer par notre vie l’amour qui nous a touchés et fait revivre.

Toujours et encore, il est question de mission. Une mission aussi belle, aussi grande que l’amour de Dieu pour le monde. Rappelez-vous, la semaine dernière, nous étions invités à être “prophètes”. Être “prophètes” au milieu d’un monde qui n’est pas nécessairement très réceptif à la Parole de Dieu. Mais les prophètes d’aujourd’hui sont beaucoup moins des gens qui prêchent que des gens qui s’offrent à Dieu pour être les reflets de son amour dans notre monde. Oui, les baptisés d’aujourd’hui, peut-être plus que jamais, sont invités à oser faire passer la lumière de Dieu, la paix de Dieu, l’amour de Dieu dans leurs relations avec ce monde que Dieu aime tant.

Oui, bien sûr, nous sommes pécheurs, imparfaits... nous sommes de pâles reflets de la grandeur et de la beauté de l’amour de Dieu. Mais nous osons croire que Dieu nous donne de pouvoir le refléter dans l’humilité de ce que nous sommes. Et ce pauvre reflet que nous offrons au monde est le moyen étonnant par lequel Dieu veut se faire connaître au monde.

C’est pourquoi, il envoie ses disciples, deux par deux, sans bagages, sans programme, sans catéchisme... il les envoie pauvre de tout moyen vers les hommes et les femmes du pays. Leur tâche: imiter ce Jésus qu’ils ont vu à l’oeuvre ces derniers temps. Il n’avait qu’une parole; “Le règne des cieux est tout proche”.... Il n’avait qu’une préoccupation: venir en aide et guérir les malheureux. Alors Jésus leur dit de guérir les malades. Il leur dit de vivre sans garde-manger, sans garde-robe, sans porte-monnaie. Cela montrera qu’ils s’abandonnent à Dieu qui pourvoit à leurs besoins.

S’ils ne sont pas accueillis dans un village: Jésus leur rappelle que leur tâche n’est pas de contraindre ou de forcer la foi. Ils n’ont rien à vendre. Rien à gagner. Seulement une mission à accomplir dans l’amour.

----------------------------------------------------------------------------
Voilà ...

C’est mon dernier dimanche parmi vous en tant que curé de cette paroisse. Je m’en voudrais de ne pas vous dire combien j’ai apprécié vous accompagner dans cette mission que Dieu vous confie, paroissiens et paroissiennes de St-Paul. Dès mon arrivée, il y a neuf ans, alors que vous étiez encore sous un double choc: celui d’avoir perdu votre église, dans un feu, puis votre curé, dans des circonstances particulières.... j’ai senti chez vous une force, un courage et une détermination à donner vie à cette paroisse.

Au fil des ans, j’ai appris à vous connaître, à vous apprécier. C’est au milieu de plus de 150 bénévoles que j’acceptais ma mission presbytérale de rendre le Christ présent et agissant parmi vous. Merci pour votre générosité, votre disponibilité, votre accueil.

Après presque deux ans de confinement dûs à la covid, la communauté a un défi de reconstruction à entreprendre. Il y a quantité de personnes que nous n’avons pas revues depuis 16 mois... et c’est bien normal. Mais il faudra bien un jour rassembler toute la communauté quand les règles sanitaires seront levées. Je sais que vous le ferez avec joie et conviction. Vous le ferez avec votre nouveau curé, le Père Charles Fournier, sm. Ceux et celles qui aiment tellement appeler leur prêtre, “père”, je leur permets maintenant de le faire, puisque qu’il est un prêtre de communauté..... ! vous passez d’un “M. l’abbé” à un “Mon Père” ....c’est peut-être une promotion pour vous !!!

Alors que notre eucharistie, ce matin, soit action de grâce pour ces années que nous avons passées ensemble en présence de ce Dieu qui nous rassemble et qui nous envoie toujours en mission.

Yves