Abonnez-vous pour recevoir les courriels de la Paroisse

S'abonner

Recevez les courriels de mise à jour de la Paroisse ainsi que l'homélie de l'abbé Yves Mayer à chaque semaine
Indiquez votre nom et votre adresse de courriel puis appuyez sur "S'abonner"

S'incrire à une messe

  • image

Comment donner?

  • Comment donner?

Babillard

Cette section sert à afficher les petites nouvelles qui sont affichées sur la page d'accueil sans nécessairement être visible ailleurs lorsque leurs pertinence est passée. SI vous chercher une petite annonce qui était sur la page d'accueil, elle est probablement ici.

Confinement - 9 janvier au 8 février

Chers paroissiens et paroissiennes,

          L’annonce par le gouvernement d’un reconfinement plus strict du Québec, du 9 janvier au 8 février, avec un couvre-feu de 20h à 5h, a un impact direct sur nos communautés paroissiales. Le mot d’ordre général est de limiter au maximum les déplacements, les rassemblements et les contacts afin de ralentir la propagation du coronavirus au sein de notre population. En tant qu’Église responsable, nous endossons et encourageons l’application de cette consigne.

          Durant cette période (9 janvier au 8 février) il ne nous sera pas permis de tenir des rassemblements religieux en présentiel dans nos lieux de culte. Une seule exception: la célébration de funérailles, mais en présence de 10 personnes seulement. Donc l’église n’accueillera pas de paroissiens pour les messes, les rencontres pastorales, les catéchèses et rencontres de prière.

          Cependant, nous sommes en mesure de vous offrir, comme au printemps dernier, la possibilité de “faire communauté sur internet” en suivant et en “participant” aux messes dominicales qui continueront d’être diffusées sur YouTube à 11h, le dimanche matin. De plus, les rencontres virtuelles de partage de la Parole avec l’abbé Jean Roland vont se poursuivre le samedi soir sur Zoom.

Les rencontres de jeunes avec le club Ziléos se poursuivent régulièrement avec les applications d’internet. Les prêtres sont autorisés à se rendre auprès des personnes en fin de vie pour prodiguer le sacrement des malades et donner un réconfort spirituel aux personnes qui le demandent. Je vous rappelle aussi l’offre de l’abbé Maurice Gagnon de contacter par téléphone les personnes qui vivent difficilement l’isolement en ce temps de pandémie: c’est un précieux soutien fraternel et spirituel.

          Je voudrais aussi vous encourager à créer dans vos cellules familiales des temps et des lieux de prières, de réflexion et de lecture de la Parole de Dieu. Les restrictions d’une pandémie ne sauraient mettre notre vie de foi et de prière sur pause. La vie chrétienne nous invite particulièrement en ces temps difficiles à nous soucier des personnes les plus vulnérables. Pensez à ce que vous pouvez apporter à ces gens et suivez l’inspiration de l’Esprit Saint qui, lui, n’est pas en quarantaine.

Continuer à soutenir financièrement la Saint-Vincent-de-Paul, et le Centre Alimentaire d’Aylmer. Les besoins sont accrus en ces temps difficiles. Pensez aussi à votre paroisse en lui faisant parvenir vote support via le site diocésain et paroissial.

          Je termine en vous assurant de ma prière et de ma reconnaissance pour tout ce que vous faites pour faire rayonner l’Évangile dans notre milieu.

 Yves, ptre

Célébrations de Noël et du Jour de l'An

Dans le contexte des consignes sanitaires en ZONE ROUGE, les paroisses St-Médard et St-Paul tiendront des rassemblements la veille de Noël, le matin de Noël et le Jour de l'An. (À moins d'avis contraire de la part du gouvernement)

Noël est la célébration de la venue du Fils de Dieu parmi nous. Nous sommes donc invités à vivre un accueil personnel de cette PRÉSENCE dans nos vies et dans le monde.   Cet accueil peut être vécu dans chacun de nos foyers par l'écoute de l'Évangile de Noël, la prière en famille ou individuelle et notre créativité à partager cette joie avec ceux et celles qui, comme nous, sont confinés à la maison. En tant que pasteur, c'est la voie privilégiée que je propose pour éviter les rassemblements où le risque de contracter le covid-19 demeure toujours évident.

Pour ceux et celles qui voudront défier ce risque, nous offrirons des liturgies (qui seront diffusées sur YouTube).

À tous et toutes, que ce temps des Fêtes 2020 vous apporte consolation et espérance.

Yves Mayer, prêtre 

Directives pour la paroisse St-Paul :

Nous pouvons accueillir 50 paroissiens; soit 25 par lieux de rassemblement (25 dans l'église et 25 dans la salle de réception Gaston-et-Carol-Lauzon). Vous devez vous inscrire préalablement pour l'une ou l'autre des célébrations. Nous attriburons les places selon le principe de 'premier arrivé, premier servi'.

Un rappel des principales consignes:

  • Vous devez arriver au moins 15 minutes à l'avance (les portes seront ouvertes environ 30 minutes avant la célébration).
  • AUCUN retard ne sera accepté.
  • Le couvre-visage (masque) est obligatoire, et ce, en TOUT TEMPS.
  • Les salles de toilette ne sont pas accessibles.
  • Vous devez respecter la distanciation en tout temps: 1,5 m assis et 2 m lorsqu'on circule.

Lien pour le Prions en Église de Noël

Horaire des messes, intentions de messe et lien:

Jeudi 24 décembre 2020 :

Heure Intentions  Lien YouTube
 18 h Pour Simone Aubin Cooper offerte par les parents et amis  Lien
 20 h  Pour Henri Lacasse offerte par son épouse Anne et ses enfants.  Lien
 22 h

 Pour Corinne Lépine Budge offerte par Lucie.

 Pour Normand Schryer offerte par Catherine et les enfants.

 Lien

Vendredi 25 décembre 2020 :

Heure Intentions  Lien YouTube
 9 h Pour  Émilienne Ngantcha offerte par Jocelyne et Michel Côté.  Lien
 11 h Pour les parents défunts offerte par Carol-Ann et Jacques. Lien

 Vendredi 1er janvier 2021 :

Heure Intentions  Lien YouTube
 9 h

Pour Alain Boucher offerte par les parenst et amis.

Pour Marc Lafleur offerte par les parents et amis.

Lien
 11 h

Pour Albert Meguerditchian offerte par les parents et amis.

Pour Lyne Groulx offerte par les parents et amis.

Pour Gilles Bédard offerte par les parents et amis.

Lien

Homélies du dimanche

Les homélies du dimanche de l’abbé Yves Mayer sont disponibles sur ce site. 

Pour y accéder, cliquez sur le bouton « Évangiles et homélies », puis sur « Homélie de la semaine ». 

Merci et bonne lecture !!

Club Ziléos Grande-Rivière

L’Unité pastorale Grande-Rivière organise mensuellement un Club Ziléos pour les jeunes de 11 à 14 ans et ce depuis septembre 2019. En raison de la pandémie de la COVID-19, une version abrégée des Clubs a été organisée avec les jeunes sur internet via l’application ZOOM. Les responsables de Ziléos Grande-Rivière veulent rassurer les parents que toutes les activités du Club Ziléos Grande-Rivière continueront sur ZOOM tant et aussi longtemps qu’il s’avérera nécessaire.

Nous encourageons les parents à inscrire dès maintenant leurs jeunes ados qui ont de 11 à 14 ans au Club Ziléos Grande-Rivière en complétant et en signant le formulaire d’inscription du Club Ziléos Grande-Rivière disponible aux deux secrétariats de St-Paul et St-Médard ainsi que sur le site internet de la paroisse St-Paul. Ce projet se veut une réponse à un besoin important pour les jeunes ados de notre communauté afin de leur offrir des activités ludiques et spirituelles.

Le prochain Club Ziléos Grande-Rivière sur ZOOM avec les jeunes ados est prévu pour jeudi le 3 décembre 2020 de 18h30 à 20h15.

 

Partager la Parole sur Zoom

En ce temps de pandémie, nous sommes invités à inventer de nouvelles manières d’être ensemble. Les paroissiens qui le désirent, sont invités à une rencontre « ZOOM AUTOUR DE LA PAROLE DE DIEU ». Cette rencontre/zoom aura lieu tous les samedi à 19 h. Ce sera une véritable COMMUNION autour de la Parole : chaque participant pourra intervenir à tour de rôle pour dire ce qui l’a frappé dans les textes de la liturgie dominicale de la semaine.

Pour vous joindre au groupe de partage de la Parole, vous devez vous abonner pour recevoir les courriels de la paroisse. Le lien vous sera envoyé chaque semaine.

Verset du jour

Galates 6:1

“[Travailler au bien de tous] Frères et sœurs, si quelqu’un s’est laissé surprendre par quelque faute, vous qui vivez selon l’Esprit, ramenez-le dans le droit chemin avec un esprit de douceur. Et toi qui interviens, fais attention de ne pas te laisser toi-même tenter.”