Baptême du Seigneur: 2021

BAPTÊME DU SEIGNEUR   -   2021

L'Evangile du baptême de Jésus s'inscrit bien dans la suite du mystère de Noël, que nous venons de célébrer. Un enfant vient au monde, cet enfant attire et réjouit des bergers. Puis, viennent de très loin des étrangers, des mages pour se prosterner devant lui...

Puis, hop !!! Il y a trente ans qui passent, ou à peu près. Et on retrouve Jésus, dans l'Evangile de s. Marc, qui vient se faire baptiser par Jean. Et comme nous le montre l'Evangile, ce geste est très important pour nous: il nous redit qui est ce Jésus et quelle est sa mission.

Jean Baptiste proclamait qu'allait venir derrière lui celui qui était plus puissant que lui. Il disait aux gens qui venaienl'écouter: préparez-vous - il vient bientôt celui qui réalisera les promesses de Dieu. Mais Jean ne savait pas que ce serait Dieu lui-même qui viendrait réaliser sa promesse. Tout ce qu'il savait, c'est qu'il fallait se préparer, il fallait faire de la place dans nos coeurs pour accueillir celui que Dieu allait nous envoyer. Convertissez-vous, disait-il ! Cela signifiait: détournez vos coeurs de tout ce qui est mal et qui vous referme sur vous-mêmes. Ouvrez les chemins pour Dieu, car il va bientôt réaliser sa promesse. Sortez de vos habitudes, de vos sécurités... ce qui vient est tellement nouveau que vous n’en croirez pas vos yeux.

Et voilà que Jésus se présente à lui ! Voilà qu'au moment où il baptise Jésus, Dieu se manifeste dans une nouvelle épiphanie. L'Esprit Saint descend sur lui et une voix atteste: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi je trouve ma joie !

Pour nous qui revivons ce moment important dans la vie de Jésus, par le biais de l'Evangile, cet épisode est riche de sens et de motivation. Pour réaliser sa promesse envers l'humanité, Dieu a envoyé celui en qui il avait toute confiance; il a envoyé celui en qui il avait mis toute sa joie. Dieu a envoyé son Fils unique. Pour révéler au monde son amour, Dieu a envoyé celui qu'il aimait le plus: il a envoyé son Fils !

Jésus est investi d'une mission sur la terre. Et après cet épisode, jamais il n'aura de cesse que sa mission ne soit accomplie. Souvenez-vous de la prière que Jésus nous a enseignée: Notre Père ... que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Cette prière est une prière missionnaire. C'est la prière de ceux et celles que Dieu envoie dans le monde pour construire son Royaume de justice et de paix.

Souvenez-vous encore de la prière de Jésus au Jardin des Oliviers: Père, que ta volonté se fasse et non la mienne ! ... A tous les moments de sa vie, Jésus a cherché à accomplir la mission que Dieu lui avait donnée. Et on voit dans l'épisode du baptême, que Dieu lui a confié cette mission parce qu'il l'aimait, parce qu'il avait toute confiance en lui.

Nous sommes, nous aussi, grâce à Jésus, des fils et des filles bien-aimés de Dieu. Nous avons, nous aussi, une mission sur la terre en tant qu'enfants de Dieu. Et cette mission c'est celle que Jésus nous a confiée. Allez, de par le monde entier. Baptisez au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. C'est à dire, aller investir le monde entier de la même mission, du même projet: aller inviter tous les humains à l'amour. Voilà le sens du baptême que nous célébrons aujourd'hui: le baptême de Jésus ... et le nôtre. Le baptême que nous avons reçu et que nous sommes invités à proposer au monde n’est pas un acte de nettoyage, un acte pour laver des péchés. C’est un acte qui dit l’amour de Dieu pour nous et notre mission d’aimer à notre tour. C’est ça être baptisé dans l’Esprit de Dieu. C’est être plongé dans l’Amour de celui qui est Amour. C’est être plongé dans une relation unique avec Dieu qui nous rend capables d’aimer comme lui.

Dans notre monde plane toujours des menaces: menaces de guerre, de maladie, de famine, d’abus de toutes sortes. A la suite de Jésus, nous ne saurions accepter ni justifier que la violence soit une solution pour régler les problèmes. A la suite de Jésus, nous sommes invités à nous convertir et à faire de la place dans nos coeurs aux solutions qui ne sont pas les nôtres, mais celles de Dieu notre Père.

“Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres, et mes pensées au-dessus de vos pensées. Cette parole de Dieu est comme la pluie et la neige qui descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée. Tout cela pourquoi ? Pour nous permettre de répondre à l’invitation de Dieu: “Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter, et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer.” C’est dans ce monde de gratuité, de respect, d’attention à nos besoins que le baptême dans l’Esprit nous introduit. Un monde où on n’a pas à payer pour le bonheur. Le bonheur vient de Dieu et c’est gratuit. L’amour vient de Dieu et il est inconditionnel.

Yves

Running sports | NIKE