Abonnez-vous pour recevoir les courriels de la Paroisse

S'abonner

Recevez les courriels de mise à jour de la Paroisse ainsi que l'homélie de l'abbé Yves Mayer à chaque semaine
Indiquez votre nom et votre adresse de courriel puis appuyez sur "S'abonner"

S'incrire à une messe

  • image

Comment donner?

  • Comment donner?

Feuillet paroissial pour la semaine du 5 au 11 janvier 2019

CÉLÉBRATIONS EUCHARISTIQUES UNITÉ PASTORALE GRANDE-RIVIÈRE

Semaine du 5 au 11 janvier 2019

 

Épiphanie du Seigneur
Samedi 5 janvier St-Médard – 16 h

Laurette Gauthier Bergeron – Parents et amis

Ernest Robert – Parents et amis

Samedi 5 janvier St-Paul – 19 h Eric Goyette – Parents et amis
Dimanche 6 janvier St-Paul – 9 h

Jacques Gravelle – Parents et amis

Les paroissiens et paroissiennes – Votre pasteur

Dimanche 6 janvier St-Paul – 10h30 Robert Dupont – Parents et amis
Dimanche 6 janvier St-Médard – 11 h Pour que, durant ma retraite, Jésus continue de me guider sur Son chemin, Sa vérité et Sa Vie, et ce, pour la grande gloire de Dieu – Louise Iljevec
* Lundi 7 janvier St-Paul – 19 h Parents défunts – Stella et Francis Lavallée
* Mardi 8 janvier

Château Symmes

11 h

Léo David – Parents et amis
* Merc. 9 janvier St-Paul – 11 h Repos de l’âme de Réjean Caron – Armand Allard
* Jeudi 10 janvier St-Paul – 11 h Estelle Dorion – Parents et amis
* Vend. 11 janv. St-Paul – 11 h Faveurs obtenues – Une paroissienne

 

*Veuillez noter qu'il peut y avoir des changements sans préavis aux messes de semaine en raison de demande de funérailles ou de l’absence du célébrant.

 

Fin de semaine du 12 et 13 janvier 2019

 

Baptême du Seigneur - C
Samedi 12 janvier St-Médard – 16 h Raymond Dionne – Parents et amis
Samedi 12 janvier St-Paul – 19 h Lionel Maisonneuve, 5e ann. – Son épouse Astrid
Dimanche 13 janv. St-Paul – 9 h Mon épouse Suzanne - Michel
Dimanche 13 janv. St-Paul – 10h30

Gérald Lebrun – Son épouse Colette et les enfants

Jeanne Desormeaux – Son fils Jean-Claude Desormeaux et sa belle-fille Danielle Côté

Dimanche 13 janv. St-Médard – 11 h

Lucien Guertin – Parents et amis

Les paroissiens et paroissiennes – Votre pasteur

 

 

Paroisse Saint-Médard : La collecte pour le Centre Alimentaire Aylmer, la fin de semaine des 8 et 9 décembre a permis d’amasser un montant de 539.05 $. Merci à tous de votre générosité!

 

 

Pensée de la semaine :

Le chrétien doit être semeur de joie. La joie est une des plus irrésistibles puissances du monde. Elle apaise, elle désarme, elle conjure et elle entraîne.

Père Bernadot

 

PORTONS DANS NOS PRIÈRES

FUNÉRAILLES CÉLÉBRÉES EN NOVEMBRE À ST-PAUL

 

Madame Claire Lamont, décédée le 27 octobre 2018.

 

 

 

 

Baptêmes du mois à l’Unité pastorale Grande-Rivière

 

Ont été accueilli(e)s dans la communauté St-Paul, le 25 novembre :

 

Carter, fils de Spencer Dubé et Jennifer Hobbs

Melick, fils de Kouamé Kouadio et de Nadia Dibahi

Théo, fils de Didier Laframboise et Catherine Brassard

Sienna, fille de Philippe Carreira Pereira et de Nicole Séguin

Charlotte, fille de Luc Villeneuve et Catherine Gravel

 

 

Inscription pour la démarche

du sacrement de la confirmation

Le cheminement du sacrement de confirmation pour adultes (18 ans et plus) commencera en février prochain et ceux-ci peuvent s’inscrire d’ici le 25 janvier 2019.  Vous devez fournir votre certificat de baptême. Des frais de 70 $ pour le cheminement sont demandés lors de l’inscription. La confirmation des adultes est prévue le 4 mai 2019.

Information à la paroisse St-Paul au 819-684-5318

 

 

Soirée Cinéma 2019

 

« Paul, Apôtre du CHRIST »

 
   

 

 

A notre salle de l’église Saint-Paul

Le samedi,19 janvier 2019 à 20h

 

Un film 2018 de :  Andrew Hyat             Durée :   1h48

Avec :   James FaulknerJim CaviezelOlivier Martinez

Genre :Drame Historique                     Origine :  États-Unis

 

Ce film est basé sur l'histoire de Paul de Tarse, un apôtre du Christ, emprisonné au Tullianum par l'empereur Néron alors que Luc l'évangélistecherche à le rencontrer. Le prisonnier se remémore sa vie, lorsqu'il s'appelait Saul et qu'il persécutait les chrétiens avant de se convertir au christianisme après sa bouleversante rencontre de Jésusressuscité.»  Une occasion de mieux découvrir ce Saintincroyable et méconnu dont notre paroisse porte le nomet ce même si nous lisons ces lettres plusieurs fois au cours de l’année. C’est Gratuit!

 

 

Méditons en silence

Car là ou deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.(Mathieu 18 :20)

Venez, assemblons-nous! Mettons-nous en présence du Seigneur par la prière du cœur…avec la Communauté de Méditation chrétienne Kichesipi de l’Unité pastorale Grande Rivière, à l’église Saint-Médard, chaque lundi, à 19 h. Information : Jocelyne Côté 819-684-0360

 

 

Samedi spirituel avec Alain Dumont

Lieu : Ottawa (MAS – Fille de la Sagesse)

Date : samedi, 12 janvier (9 h à 16 h)

Thème : « MON AVENIR : C’EST L’ENFANCE »

Coût suggéré : 30 $

Inscription : Camille Hubert 613-424-3225

 

Matthieu écrit tout simplement : Jésus est né à Bethléem, au temps du roi Hérode le Grand. Tels sont les seuls mots de Matthieu sur la naissance de Jésus. Il semble donc s’intéresser très peu à l’événement qui a pourtant marqué l’histoire de notre planète. Le récit n’a rien à voir avec le folklore de Noël.

Les gens de Jérusalem restent bien au chaud à Jérusalem pendant que les Mages sont en marche vers l’étoile, se lancent vers l’inconnu, entreprennent un long voyage à leur risque et péril. À certains moments la route est claire et facile à suivre, à d’autres elle est sombre et incertaine. Ils acceptent de se faire surprendre.

Les Mages cherchaient celui qui est au-dessus de tout, le Seigneur. Ils ne se laissent pas décourager par ce qu'ils voient : un enfant sur la paille. Ils ne demeurent pas sur place dans l'étable de Bethléem. Remplis d’une grande sagesse, ils retournent dans leur pays par un autre chemin. Dieu nous fait prendre souvent des routes nouvelles. Prendre un nouveau chemin peut créer en nous un changement et faire en sorte que l’on ne voit plus la vie de la même façon.

Ici et maintenant dans l’église, nous ne sommes pas des touristes, nous sommes des chercheurs de Dieu. Lors d’un départ, c’est le premier pas qui est le plus difficile à faire. Partir vers l’inconnu suppose un moment d’hésitation et de curiosité. Nous sommes invités en ce dimanche à nous prosterner devant Dieu et non devant des idoles que peuvent être la gloire, le succès, l’argent, le bien-être, la carrière, le loisir. S’approcher de Dieu est une libération et donne de la couleur à nos valeurs.

Le texte de l’Épiphanie est l’histoire de la recherche de Dieu. Comme les mages, nous sommes invités à devenir des pèlerins de l’infiniment grand. Mettons-nous en route vers le fond de nous-mêmes pour saisir le sens de notre vie. Visiter notre intérieur risque de remettre en question bien des sécurités. Avec cette manifestation de Dieu dans notre vie, rien ne peut s’écrouler, car notre maison est bâtie sur le roc.

Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui.C’est un peu comme la religieuse missionnaire qui voit arriver à son couvent en Afrique une de ses élèves lui apportant son cadeau pour la nouvelle année. Elle accepte avec joie ce présent et lui dit : « Tu as fait ces quarante kilomètres pour venir me donner ce cadeau, je t’en suis reconnaissante. » Et l’enfant d’ajouter : « La longue marche fait aussi partie du cadeau ». Et la religieuse se mit à pleurer.

À nous de comprendre que le chemin le plus difficile, qui est pourtant le plus court, c’est de passer de notre tête à notre cœur. Nous aurons au cours de la nouvelle année des occasions de faire une longue route avec un malade, un ami, un parent, un copain, soyez assurés que le Seigneur est reconnaissant de la route parcourue avec lui en son nom. C’est à vous que cela fait du bien. Bonne année.

Yvon Cousineau, c.s.c.

 

Adidas footwear | Air Jordan Shoes

Verset du jour

Luc 2:11-14

“Un Sauveur vous est né aujourd’hui dans la ville de David ; c’est lui le Messie, le Seigneur. Et voici à quoi vous le reconnaîtrez : vous trouverez un nouveau-né dans ses langes et couché dans une mangeoire. Et tout à coup apparut, aux côtés de l’ange, une multitude d’anges de l’armée céleste qui chantaient les louanges de Dieu : Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.”