Feuillet du 10 mai 2015

Paroisse St-Paul

Paroissiens et paroissiennes – Votre pasteur

En action de grâce – Famille Becky

Dimanche, 10 mai: 11 h Paroisse St-Médard Marguerite Smith – Sa fille, Georgette
  Lundi, 11 mai Férie    St-Paul:    19 h Âmes du purgatoire – Une paroissienne
  Mardi, 12 mai Férie    St-Paul:    11 h Patrice McCarthy-Charles et Luce Bourassa
  Mercr, 13 mai Férie    St-Paul:    11 h Âmes du purgatoire – Francine Roy
  Jeudi, 14 mai Férie    St-Paul:    11 h Funérailles – Fabiola Lalonde Gravelle
  Vendredi, 16 mai Férie    St-Paul     11 h Âmes du purgatoire – Une paroissienne

ASCENSION DU SEIGNEUR - B -
Samedi, 16 mai: 16 h Paroisse St-Médard

Paroissiens et paroissiennes – Votre pasteur

Chantal Vezeau – Une paroissienne

Samedi, 16 mai: 19 h Paroisse St-Paul Daniel Gaudreau (30e) – Ses parents
Dimanche, 17 mai: 9 h Paroisse St-Paul Lionel Maisonneuve– Son épouse, Astrid
Dimanche, 17 mai: 10 h 30 Paroisse St-Paul Simpliste et Cécile Ballou – Famille Becky
Dimanche, 17 mai: 11 h Paroisse St-Médard S. Joseph (faveurs) - Réal et Yolande Filion

VOS OFFRANDES REÇUES LES 2 ET 3 MAI 2015

Offrandes et dîme 32.5 %  4 605.05 $ Offrandes et dîme 34.6 % 836.34 $
Campagne de financement 20.6 %  1 782.57 $
Total des dons déposés :   6 387.62 $ Total des dons déposés :        836.34 $
Les pourcentages sont ceux de l’objectif fixé pour 2015

MERCI DE VOTRE CONSTANTE GÉNÉROSITÉ !

Bibliothèque St-Paul

Veuillez prendre note que la bibliothèque de la paroisse ne rouvrira ses portes qu’en septembre prochain pour permettre son installation dans les nouveaux locaux. D’ici là, si vous avez encore des revues ou des livres empruntés, vous êtes priés de les déposer dans la boîte prévue à cet effet sur la table à l’entrée de l’église.

Merci de votre collaboration.

Veuillez prendre note qu’il y aura une collecte pour les Charités Papales les 16 et 17 mai 2015. Merci à l’avance de votre générosité.

http://reconstruisonsstpaul.ca " >

Félicitations aux confirmés!

Toutes nos félicitations aux confirmands de l’unité pastorale Grande-Rivière qui célèbrent leur confirmation le samedi 2 mai à l’église St-Paul.

Michelle Asselin, Scott Asselin, Anie Beaudoin, Maxime Cadieux-Faubert, Michel Charbonneau, Jason Clarke, Stéphanie Émond-Cadieux, Louis Groulx, Martin Joanette, Natasha Langlois, Amanda Monette-Mainville, Jennifer Murray, Gaëtane Proulx.

À chacun et chacune d’entre vous, les communautés St-Paul et St-Médard souhaitent beaucoup de bonheur tout au long de votre cheminement chrétien. Que l’Esprit de Jésus toujours vivant vous comble de sa joie, de son amour  et de sa paix!

Il nous fait plaisir de vous faire part du grand succès remporté par la vente de bricolages, pâtisseries, artisanats du 25 avril dernier. Nous remercions les enfants et leurs familles qui ont préparé le tout et merci à tous ceux qui les ont encouragés. Grâce à ce projet il y a un montant de 1,180.90 $ de recueilli pour les vitraux.

Sacristains, sacristines, servants et servantes de messes demandés (en particulier messe de 19 h les samedis et lundis et en semaine et lors des funérailles)

Nous sommes à la  recherche de personnes désirant s’impliquer au sein de la communauté; plus il y aura de bénévoles pour chaque messe, cela permettra une rotation des personnes.

Tâches à accomplir (voir au bon déroulement de la quête, préparer l’autel, ouvrir le système de son etc…) une formation sera offerte.

Votre implication permettra à notre paroisse d’offrir des célébrations vivantes à la communauté.

Vous n’avez qu’à donner votre nom au secrétariat au 819-684-5318

REGARDS SUR LA LITURGIE CATHOLIQUE

(Suite de la semaine dernière)

Nous sommes entrés dans l’église. Nous nous sommes accueillis mutuellement. Nous avons repris contact avec nos frères et soeurs avec qui nous sommes le Corps du Christ en union avec l’Église universelle. Nous avons pris place dans la “nef”. À l’origine, ce mot désignait un navire à voiles. Par analogie, ce mot a été retenu pour désigner l’endroit, dans nos lieux de culte, où les fidèles prennent place. J’aime penser qu’en entrant dans la nef, les baptisés s’embarquent pour un voyage... un voyage qui les mènera à la rencontre de leur Dieu et Père. Et bien sûr, un navire n’est pas une embarcation privée, mais un moyen de transport communautaire. C’est ensemble, qu’on navigue, toutes voiles déployées au souffle de l’Esprit, à la suite de Jésus.

Le Prions en Église rassemble sous le titre “Rites initiaux” les prochaines actions liturgiques de nos rassemblements: chant d’entrée ou monition d’ouverture, salutation, acte pénitentiel, Gloire à Dieu, prière. Comme le titre le dit, ces actions visent à introduire, à mettre en route, à larguer les amarres.

La ‘monition’ et / ou le ‘chant d’entrée’ ont pour rôle de donner la couleur, la direction de la célébration. C’est un peu pour dire: ‘Voilà où on s’en va !’

avent- carême-  fête spéciale - thème développé par l’Évangile - messe anniversaire, etc.

En l’absence de chant, les fidèles sont invités à dire l’ancienne d’ouverture, qui assume le même rôle.

L’important, c’est de créer un premier mouvement d’union entre les fidèles qui vont partager une même prière, une même action de grâce. Ensemble, on se met en route. Il est donc important de faire un effort pour être présent, participant de ces rites. Quand on arrive huit ou dix minutes plus tard, on s’exclue de cette première union des baptisés. Nos célébrations forment un tout. Il est illogique de ne participer qu’à telle ou telle portion de la messe.

(à suivre)                                                            Yves, prêtre                           Yves, prêtre

jordan Sneakers | Nike