Feuillet Paroissial pour la semaine du 22 au 28 juin 2019

CÉLÉBRATIONS EUCHARISTIQUES UNITÉ PASTORALE GRANDE-RIVIÈRE

Semaine du 22 au 28 juin 2019

 

Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ - C
Samedi 22 juin St-Médard – 16 h Yvon Vanasse, 10e anniversaire – Claudette La Forge Vanasse et famille
Samedi 22 juin St-Paul – 19 h Parents défunts – Laval St-Gelais
Dimanche 23 juin St-Paul – 9 h

Jacqueline Héroux Croteau – Son époux Robert

Claudette Simard – La famille Pagé

Les paroissiens et paroissiennes – Votre pasteur

Dimanche 23 juin St-Paul – 10h30 Béatrice Lévesque – Parents et amis
Dimanche 23 juin St-Médard – 11 h Linda Sabourin – Son frère Raymond et Diane Sabourin
* Lundi 24 juin St-Paul – 19 h Congé - Pas de messe
* Mardi 25 juin

Château Symmes

11 h

Béatrice Smith Sloan – Parents et amis

Robert Mainville – Parents et amis

Rita Laprade – Ronald Laprade

* Merc. 26 juin St-Paul – 11 h Niko St-Aubin-Patry – Daniel Patry et famille
* Jeudi 27 juin St-Paul – 11 h Saintes âmes du purgatoire – Gérald Proulx
* Vend. 28 juin St-Paul – 11 h Marguerite Budge-Vaillancourt – Pierrette et Marie-Ève

 

*Veuillez noter qu'il peut y avoir des changements sans préavis aux messes de semaine en raison de demande de funérailles ou de l’absence du célébrant.

Fin de semaine du 29 et 30 juin 2019

 

13e dimanche du temps ordinaire - C
Samedi 29 juin St-Médard – 16 h

Action de Grâce – Marie-Rose Champagne

François Lavoie – Gilles et Françoise Lavoie

Les paroissiens et paroissiennes – Votre pasteur

Samedi 29 juin St-Paul – 19 h Henri Lamaute – Les employés de Kraft Nordic
Dimanche 30 juin St-Paul – 9 h Jacques Blais – Famille Pagé
Dimanche 30 juin St-Paul – 10h30 Jean-Guy Dumouchel – Son père et sa mère
Dimanche 30 juin St-Médard – 11 h Antoinette Tchuenche, décédée au Cameroun le 4 juin – Famille Henri Sihomnoue

 

Vos offrandes reçues les 15 et 16 juin 2019

 

Paroisse St-Paul Paroisse St-Médard

*Les montants n’étaient pas disponibles au moment de la préparation du feuillet.

 

 

Les dons reçus pour la dîme, par l’intermédiaire de l’Archidiocèse de Gatineau, pour le mois de mai sont de 310.0 $ pour St-Paul et de 140.00 $ pour St-Médard. Merci à ces donateurs!

 

 

Paroisse Saint-Médard : Les 29 et 30 juin, aura lieu la collecte pour le Centre Alimentaire Aylmer. Merci à tous de votre générosité!

 

Paroisse Saint-Paul : Les 29 et 30 juin, il y aura collecte par la conférence St-Paul d’Aylmer de la Société Saint-Vincent de Paul, pour venir en aide aux plus démunis de notre paroisse. Des bénévoles recueilleront vos dons à la sortie des messes. Merci à tous de votre générosité!

Veuillez prendre note que les secrétariats des paroisses Saint-Médard et Saint-Paul seront fermés, le lundi 24 juin en raison du congé de la fête du Québec.

 

 

IMPORTANTSecrétariat St-PaulIMPORTANT

 

Veuillez noter que durant les semaines du 1er au 14 juillet inclusivement ; le bureau de la paroisse St-Paul fonctionnera à heures et services réduits. SEULEMENT les demandes et appels urgents seront traités et ce, du lundi au vendredi de 9h à 12h. Merci de votre compréhension.

 

Méditons en silence

Car là ou deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.(Mathieu 18 :20)

Venez, assemblons-nous! Mettons-nous en présence du Seigneur par la prière du cœur…avec la Communauté de Méditation chrétienne Kichesipi de l’Unité pastorale Grande Rivière, à l’église Saint-Médard, chaque lundi, à 19 h. Information : Jocelyne Côté 819-684-0360

 

Invitation à l’Omnium de golf de l’Archevêque de Gatineau.

Pour une huitième année consécutive, Monseigneur Durocher vous invite à participer à la mission des organismes communautaires de l’Archidiocèse de Gatineau. Depuis sa fondation, notre diocèse se fait un devoir d’offrir son aide aux organisations à but non lucratif qui le sollicitent. Tous les profits récoltés durant l’Omnium de golf de l’Archevêque permettent à une multitude de projets communautaires de voir le jour dans la belle région de l’Outaouais.

C’est avec plaisir que nous vous invitons, à participer en grand nombre à l’Omnium de golf de l’Archevêque de Gatineau, le 5 septembre prochain, à compter de midi au club de golf du Parc Kingsway dans le secteur Aylmer. La journée se terminera par un souper, un encan chiffré, des surprises et des cadeaux.

Pour obtenir de plus amples informations contacter : 

Ginette Léa Renaud par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 819-771-8391 poste 242

Maxime Vézina Laprise par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 819-771-8391 poste 225

Les sportifs donnent leur cent dix pour cent. Des passionnés du domaine artistique ou professionnel se donnent corps et âme. Des parents donnent tout ce qu’ils ont pour le bien-être de leur enfant. Le Christ lui, donne sa vie : Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

C’est ce don que chaque eucharistie renouvelle ou rend présent. En effet, faire mémoire c’est plus que se souvenir, c’est accueillir aujourd’hui la présence d’un Dieu qui fait toujours merveille, qui se donne toujours pour le salut de l’humanité et qui nous invite à faire de même. Comme le Christ qui partage sa vie, qui donne son corps et son sang, ainsi ceux qui participent aujourd’hui à son sacrifice dans l’eucharistie forment le corps du Christ qu’est l’Église et sont invités à faire de même en mémoire de Lui.

C’est ainsi que l’eucharistie prend tout son sens, lorsque l’on comprend le Faites cela en mémoire de moi comme le don fait par le Christ de tout son être, de toute son expérience humaine de vie donnée pour soulager la misère, pour guérir toutes les blessures, pour donner du sens à l’existence et pour révéler le visage d’amour de Dieu son Père. Et le Faites cela en mémoire de moi s’adresse à toute l’assemblée réunie autour de la table eucharistique. C’est toute l’Église-Corps-du-Christ qui accueille le mystère de la présence dans l’absence et qui reçoit la mission de proclamer la bonne nouvelle de cette présence à actualiser dans le monde d’aujourd’hui.

Le rassemblement eucharistique devrait donc donner à voir une Église à la fois tournée vers le Christ Sauveur dont elle cultive la fidélité, mais aussi tournée vers un monde à écouter, à aimer, à transformer en solidarité avec toutes les forces vives d’un milieu. C’est la messe sur le monde de Teilhard de Chardin, c’est la messe au cœur du monde selon la volonté du Christ. C’est l’offrande du pain et du vin, fruits de la terre et du travail humain.

En célébrant le Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, puissions-nous accueillir cette dimension communautaire et ecclésiale de l’eucharistie. Faire Église, lors de ces rassemblements, ce n’est pas rien, c’est être le Corps du Christ. C’est même plus que prier et célébrer ensemble, c’est devenir Corps-du-Christ pour la vie du monde.

Gilles Leblanc

Pensée de la semaine :

Accorde, Seigneur, à tous ceux qui vont partager ce pain et boire à cette coupe d’être rassemblés par l’Esprit Saint en un seul corps, pour qu’ils soient eux-mêmes dans le Christ une vivante offrande à la louange de ta gloire.

Prière eucharistique IV

 

Verset du jour

Philippiens 1:21

“Pour moi, en effet, la vie, c’est Christ, et la mort est un gain.”