Feuillet Paroissial pour la semaine du 30 septembre au 6 octobre 2017

CÉLÉBRATIONS EUCHARISTIQUES UNITÉ PASTORALE GRANDE-RIVIÈRE

Semaine du 30 septembre au 6 octobre 2017

 

26e dimanche du temps ordinaire - A
Samedi 30 sept St-Médard – 16 h Philippe Lemieux – Parents et amis
Samedi 30 sept St-Paul – 19 h Rita Petitpas et Laurent Morissette – Michèle Morissette
Dimanche 1er oct. St-Paul – 9 h Lovina et Adélard Beaudry – Famille Pauline Tremblay
Dimanche 1er oct. St-Paul – 10h30

Maria Gomes Cardoso et Pedro Miranda Cardoso – Fernando Gomes

Les paroissiens et paroissiennes – Votre pasteur

Dimanche 1er oct. St-Médard – 11 h Repos éternel des âmes du purgatoire – Louise Iljevec
* Lundi 2 octobre St-Paul – 19 h Famille de Francine Bernier – Hélène Lambert
* Mardi 3 octobre

Château Symmes

11 h

Soulagement des âmes du purgatoire – Madeleine Lalonde
* Merc 4 octobre St-Paul – 11 h Pas de messe
* Jeudi 5 octobre St-Paul – 11 h Jean-David - Désiré
* Vend 6 octobre St-Paul – 11 h

Intention privée

Charles-Hector Labelle – Parents et amis

Rose Dubois Forgiel – Parents et amis

 

*Veuillez noter qu'il peut y avoir des changements sans préavis aux messes de semaine en raison de demande de funérailles ou de l’absence du célébrant.

Fin de semaine du 7 et 8 octobre 2017

 

27e dimanche du temps ordinaire - A
Samedi 7 octobre St-Médard – 16 h Action de Grâce – Marie-Rose Champagne et famille
Samedi 7 octobre St-Paul – 19 h Père Pierre Gendron – Ernest Roy et famille
Dimanche 8 octobre St-Paul – 9 h Lionel Maisonneuve – Son épouse Astrid
Dimanche 8 octobre St-Paul – 10h30 Louise Bisson – Gilles et Lise Beaudoin Bisson
Dimanche 8 octobre St-Médard – 11 h

Claudine Sabourin – Hélène Lambert

Les paroissiens et paroissiennes – Votre pasteur

 

VOS OFFRANDES REÇUES LES 23 ET 24 SEPTEMBRE 2017

 

Paroisse St-Paul Paroisse St-Médard
Offrandes et dîme : 76.5% 2 683.45 $ Offrandes et dîme : 66 %     476.15 $
Envoi postal :        ---- Envoi postal :        50.00 $
Prélèvement automatique :    734.87 $ Prélèvement automatique : 334.17 $
Total des dons déposés : 3 418.32 $ Total des dons déposés :    860.32 $
Les pourcentages sont ceux de l’objectif fixé pour 2017

 

Les résultats de la ‘collecte des évêques pour l’Église au Canada’ sont;

Paroisse St-Médard : 256.00 $

Paroisse St-Paul : 570.30 $

Merci de votre générosité !

 

Paroisse Saint-Médard : Les 7 et 8 octobre, aura lieu la collecte pour le Centre Alimentaire Aylmer. Merci à tous de votre générosité!

Paroisse Saint-Médard :

Les Brebis de Jésus, niveau Agnelets de 3 à 7 ans (inclusivement) reprendront leurs activités à compter du dimanche 8 octobre. Au lieu d’un coût fixe, une petite boîte avec le logo de Brebis sera disponible pour les contributions libres à l’entrée de l’église – et ce, dans le but de faire participer TOUS les enfants de ce groupe d’âge et non pas seulement ceux dont les parents peuvent payer. Le CALENDRIER des Brebis est affiché sur le babillard à l’entrée de l’église Saint-Médard.

 

 

INVITATION

C’est avec joie que je vous invite au lancement de mon livre, dont le titre est : Il nous aima jusqu’au bout (Médiaspaul). Il s’agit d’une lecture méditée du testament de Jésus (Jean ch. 13 à 17) pour en recueillir la richesse de vie, d’amitié, d’espérance, d’élan vers l’avenir, comme autant de pistes sur nos chemins d’aujourd’hui. Son lancement aura lieu le vendredi 6 octobre, à 19h, à la cathédrale St-Joseph au 245, boul. St-Joseph (secteur Hull), porte 4. Stationnement disponible derrière l'église. Toutes et tous sont les bienvenus.

Mgr Roger Ébacher

 

 

CÉFA

Le Comité d'Éducation de la Foi des Adultes des paroisses Saint-Paul et Saint-Médard organise chaque année des sessions de formation  à l'intention des personnes qui veulent approfondir l'un ou l'autre aspect de la foi chrétienne dont nous sommes tous appelés à rendre témoignage.

Afin de mieux répondre à vos attentes, nous aimerions obtenir votre avis sur les thèmes que vous aimeriez que l'on aborde. Nous vous demandons de prendre le temps de répondre au questionnaire, mis à votre disposition aux entrées des deux paroisses, vous nous aiderez grandement à planifier ces activités. Merci de votre collaboration.

 

 

Club âge d’or St-Paul Aylmer

 

NOUVEAU   Les activités du club ont maintenant lieu les lundi après-midi de 13 h à 16 h, à la Salle des Chevaliers de Colomb au 78, rue Principale. Toutes les personnes de 50 ans et plus sont bienvenues lors de nos activités. Rencontres amicales, divers jeux, jeux de cartes, mini bingo, thé, café et léger goûter, etc.

Invitation pour la messe de la fête patronale

 

Le 11 octobre est le jour de la fête de Marie, mère de l’Église qui est la patronne principale de notre diocèse. Tous les diocésains et diocésaines sont invités à participer à la messe, présidée par Mgr Paul-André Durocher, le mercredi 11 octobre à 19 h, à la cathédrale Saint-Joseph au 245, boulevard saint-Joseph.

Pensée de la journée :

Un homme qui fait une erreur et ne la corrige pas commet une autre erreur.

Confucius

 

Méditons en silence

Car là ou deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.(Mathieu 18 :20)

Venez, assemblons-nous! Mettons-nous en présence du Seigneur par la prière du cœur…avec la Communauté de Méditation chrétienne Kichesipi de l’Unité pastorale Grande Rivière, à l’église Saint-Médard, chaque lundi, à 19 h.

Information : Jules-Daniel 819-665-1012

 

 

Saviez-vous que les meilleurs manuscrits Sinaiticus et Vaticanus de la Bible montrent un désaccord à savoir qui est le meilleur des deux fils? C’est une énigme depuis toujours. Selon les uns, le bon fils est celui qui dit «non» et qui change d’avis, selon les autres le bon fils est celui qui dit «oui», mais qui ne fait rien. L’une ou l’autre des deux approches nous donne de bonnes indications pour avancer dans notre démarche de compréhension.

Lequel des deux fils a fait la volonté du père ?  Bonne question! Il n’y aurait pas eu de complication si un fils avait dit «non» et n’était pas allé travailler et que l’autre avait dit «oui» et y était allé effectivement. Jésus veut que nous soyons capables d’envisager différentes pistes et nous montrer que tout n’est pas blanc ou noir dans la vie. Voilà l’ouverture de Jésus. Il nous appelle à nous adapter aux circonstances de la vie.

Qu’est-ce que Dieu espère de nous? Jésus nous offre une énigme et nous pose la question «qui tue» : où en suis-je moi-même?

On peut très bien favoriser tel fils plutôt que l’autre. Les deux ont une part de vérité. Jésus va dans ce sens. Il invite la foule qui est devant lui « à changer d’avis et à avoir foi en Dieu », reprenant ce qu’il y a de bien dans la conduite du fils qui change d’avis et ce qu’il y a de bien dans la conduite du fils qui dit « oui » à Dieu par la foi.

Cherchons ce qu’il y a de bon dans le fils qui répond « Je ne veux pas » puis qui change d'avis. Il ne s’agit même pas d’arriver à faire le bien, mais d’avoir une certaine ouverture d’esprit qui permet de se remettre en cause et de faire un premier pas dans une perspective nouvelle.

Cherchons ce qu’il y a de bon dans le fils qui répond « oui » mais ne va pas travailler. Savons-nous pourquoi il n’y va pas ? Il n’a pas le choix si l’on suppose qu’il veut vraiment y aller. Mais se décider à faire le bien, c'est plus facile à vouloir qu'à faire. Quand on est accroc à l’ordinateur c'est très difficile d’arrêter ou de ne pas trop fumer, etc. Jésus n’accepte pas le péché, mais il comprend le pécheur.L’essentiel, c’est la bonne volonté et d’avoir envie d’avancer. Dieu comprend que nous ne pouvons pas en faire plus, qu’il fera le reste, peu à peu.

Yvon Cousineau, c.s.c.

 

Verset du jour

Colossiens 2:6-7

“[Tout pleinement en Christ] Aussi, puisque vous avez reçu Christ, Jésus le Seigneur, comportez-vous comme des gens unis à lui: enracinez-vous en lui, construisez toute votre vie sur lui et attachez-vous de plus en plus fermement à la foi conforme à ce qu’on vous a enseigné. Agissez ainsi en adressant à Dieu de nombreuses prières de reconnaissance.”