Feuillet Paroissial pour la semaine du 3 au 9 juin 2017

CÉLÉBRATIONS EUCHARISTIQUES UNITÉ PASTORALE GRANDE-RIVIÈRE

Semaine du 3 au 9 juin 2017

 

Dimanche de la Pentecôte - A
Samedi 3 juin : 16 h Paroisse St-Médard Louis Hébert – Beaux parents Blanche et Rosario
Samedi 3 juin : 19 h Paroisse St-Paul Roland Jeaurond – Louise Lebel, Aristote Vrailas et Mathias
Dimanche 4 juin : 9 h Paroisse St-Paul Antonin Tremblay – Vos enfants
Dimanche 4 juin : 10h30 Paroisse St-Paul

Gaston et Fleurette Giroux – Famille Giroux-Bisson

Les paroissiens et paroissiennes – Votre pasteur

Dimanche 4 juin: 11 h Paroisse St-Médard Jean de Souza – Hélène Lambert
* Lundi 5 juin St-Paul:    19 h Famille de Linda Lambert – Hélène Lambert
* Mardi 6 juin

Château Symmes

11 h

Belvina Pigeon – Rose –Marie Héroux
* Mercredi 7 juin St-Paul:    11 h

Faveurs obtenues – Une paroissienne

Intention privée

* Jeudi 8 juin St-Paul:    11 h

Richard Filiou – Parents et amis

Jeanne Parizeau Forsythe – Parents et amis

Alexandre Benedict – Parents et amis

* Vendredi 9 juin St-Paul :   11 h

Richard Gunville – Parents et amis

Constance Mongeon Lauzon

Daniel Massie – Parents et amis

 

*Veuillez noter qu'il peut y avoir des changements sans préavis aux messes de semaine en raison de demande de funérailles ou de l’absence du célébrant.

 

Fin de semaine du 10 et 11 juin 2017

 

La Sainte Trinité - A
Samedi 10 juin : 16 h Paroisse St-Médard Jeanne et Victor Mailloux, Albina et Domenico Pacelli, Henriette Brisebois – Pierrette Mailloux
Samedi 10 juin : 19 h Paroisse St-Paul Jacques La Rochelle – Marie-Josée Larochelle
Dimanche 11 juin : 9 h Paroisse St-Paul Lionel Maisonneuve – Son épouse Astrid
Dimanche 11 juin : 10h30 Paroisse St-Paul Joan Bélair – Guy et Madeleine Labelle
Dimanche 11 juin: 11 h Paroisse St-Médard

Carole Lambert – Hélène Lambert

Les paroissiens et paroissiennes – Votre pasteur

 

VOS OFFRANDES REÇUES LES 20 ET 21 MAI 2017

 

Paroisse St-Paul Paroisse St-Médard
Offrandes et dîme : 42.4 % 1 649.70 $ Offrandes et dîme : 36.8 %    635.10 $
Envoi postal :      975.00 $ Envoi postal :      500.00 $
Prélèvement automatique :    770.68 $ Prélèvement automatique :   283.02 $
Total des dons déposés : 3 395.53 $ Total des dons déposés : 1 418.12 $

 

VOS OFFRANDES REÇUES LES 27 ET 28 MAI 2017

 

Paroisse St-Paul Paroisse St-Médard
Offrandes et dîme : 46.8 % 2 349.85 $ Offrandes et dîme : 39.8 %    495.90 $
Envoi postal :   1 380.00 $ Envoi postal :        20.00 $
Prélèvement automatique :    770.68 $ Prélèvement automatique :    283.02 $
Total des dons déposés : 4 500.53 $ Total des dons déposés :    798.92 $

 

Paroisse Saint-Paul : La collecte par la conférence St-Paul d’Aylmer de la Société Saint-Vincent de Paul, pour venir en aide aux plus démunis de notre paroisse, la fin de semaine des 27 et 28 mai a permis d’amasser la somme de 455.00$.  Merci à tous de votre générosité.

 

 

Paroisse St-Médard :

 

Il y aura une assemblée générale, dimanche le 4 juin, après la messe de 11h, pour l’élection d’un marguillier.  Vous pouvez vous présenter comme marguillier si vous demeurez dans les limites de la paroisse. Les marguilliers travaillent en équipe et partagent les tâches entre eux.  Merci de votre coopération.

 

 

Félicitations aux premiers communiants du 21 mai 2017.

 
   

 

Lindsay Maniche Datchélé Bliabo

Anthony Robert Boivin

Charles Edwyn Éli Fragé

Félix Mantha-Massé

Maya Merguerditchian

Anthony Renaud

Charles Séguin

 

 

Méditons en silence

 

Car là ou deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.(Mathieu 18 :20)

Venez, assemblons-nous! Mettons-nous en présence du Seigneur par la prière du cœur…avec la Communauté de Méditation chrétienne Kichesipi de l’Unité pastorale Grande Rivière, à l’église Saint-Médard, chaque lundi, à 19 h.

Information : Jules-Daniel 819-665-1012

 

 

Paroisse St-Médard :

 

Avec la venue du printemps, nous prévoyons une cueillette de fonds pour notre paroisse par le biais d’un Bingo qui aura lieu le mardi 13 juin, au Centre Aydelu à Aylmer. Nous vous invitons à participer à cette activité!   Les billets, au prix de 20 $,  sont maintenant disponibles à la fin des messes ou au secrétariat. Merci de votre encouragement.

 

FOI ET TÉLÉVISION CHRÉTIENNE

 

Les 8, 9 et 10 juin aura lieu le congrès annuel de Foi et Télévision Chrétienne en l’église  Saint-Gabriel.  Thème « Au Nom de Jésus ».  Conférenciers : Abbé Jacques Kabangu, les Pères Olivier Engoute, Dennis Hayes, et Yvan Mathieu ainsi que Pierre Blais.  Jeudi 18h30 à 20h30;vendredi 10h30 à 21h, samedi 10h à 16h. 

Inscriptions sur place :jeudi 5$, vendredi 10$, samedi 10$. Les trois jours20$. Renseignements :www.foi-et-televisionchretienne.org;Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; ou 613-748-1337.

En plus des pages d’Écritures habituelles, la liturgie de la Pentecôte nous offre une hymne chantéeavant l’alléluia et la proclamation de l’évangile. Comme elle s’inscrit dans la suite des lectures, on l’appelle aussi séquence. Les aînés ont appris à la connaître sous son nom latin qui reprend ses premiers versets : Veni Sancte Spiritus ... Viens, Esprit Saint.

C’est un cadeau qui nous vient du Moyen-âge à une époque où les poètes s’en donnaient à cœur joie pour célébrer les grandes liturgies. Toutes les fêtes avaient leurs séquences propres. À leur manière, elles se voulaient des catéchèses tenant souvent lieu de prédication. À travers les aléas des diverses réformes liturgiques, seulement quatre d’entre elles ont été conservées, dont la séquence qui nous est proposée à la Pentecôte.

Mais on aime souvent faire court dans nos célébrations, si bien que son chant et même sa simple lecture jugés trop longs sont souvent omis. C’est dommage, car il donne d’entrer à la fois, en communion avec les croyants du douzième siècle, mais surtout de goûter à leur compréhension du mystère. La tradition attribue sa rédaction au Pape Innocent III, mais il est plus vraisemblable de penser qu’elle a été popularisée sous son pontificat.

Et qu’est-ce qu’on y trouve? De saisissantes images qui cherchent à lever le voile sur une réalité difficile à saisir. Comme ailleurs dans les Écritures, l’Esprit y est décrit dans ses effets. Ici, on cherche à mettre des mots sur ce qui se passe au plus intime de l’être quand il vient se poser tout en finesse, comme le ferait une colombe, pour reprendre une image familière aux habitués des évangiles.  L’hymne parle de douceur, de consolation, de lumière, de fraîcheur, de repos et d’intimité. On reconnaît là, à leur manière, les fruits de l’Esprit mais avec comme un surcroît de délicatesse et de petits soins.

Pensons au qualificatif que le poète donne à l’Esprit. Il l’appelle : l’hôte très doux de nos âmes.  Et cet hôte est là pour guérir, pour tout rendre beau et net. Il est là pour redonner de la souplesse à ce que la vie a durci, pour redonner de la chaleur à ce qui s’est refroidi. On l’appelle aussi le père des pauvres. Cette seule mention mériterait tout un développement. Elle annonce un choix et dit une préférence non équivoque.

Que de richesses à  célébrer!

La belle séquence de la Pentecôte nous en offreune heureuse occasion. Ne serait-ce que proclamée avec soin sur un léger fond d’orgue, le tout suivi d’un bon moment de silence, elle pourrait permettre à l’hôte très doux de venir en nos âmes.

Jacques Houle, c.s.v.

 

Verset du jour

2 Corinthiens 10:17-18

“Si quelqu’un veut éprouver de la fierté, qu’il place sa fierté dans le Seigneur, déclare l’Ecriture. Ainsi, celui qui est approuvé, ce n’est pas l’homme qui se recommande lui-même, mais celui que le Seigneur recommande.”