Feuillet Paroissial pour la semaine du 29 avril au 5 mai 2017

CÉLÉBRATIONS EUCHARISTIQUES UNITÉ PASTORALE GRANDE-RIVIÈRE

Semaine du 29 avril au 5 mai 2017

 

3e Semaine de Pâques – A
Samedi 29 avril : 15 h Première Communion

Intention privée

Faveurs obtenues – Une paroissienne

Samedi 29 avril: 16 h Paroisse St-Médard

Intention privée

Frank Fréchette – Parents et amis

Les paroissiens et paroissiennes – Votre pasteur

Samedi 29 avril : 19 h Paroisse St-Paul Gabrielle Léonard Beaudoin – Jeannine Leblanc
Dimanche 30 avril : 9 h Paroisse St-Paul

Intention privée

Intention privée

Dimanche 30 avril : 10h30 Paroisse St-Paul Jeanne Dubois – Famille Nadon
Dimanche 30 avril : 11 h Paroisse St-Médard Jean de Souza – André et Pauline Defoy
* Lundi 1er mai St-Paul:    19 h Famille de Richard Lambert – Hélène Lambert
* Mardi 2 mai

Château Symmes

11 h

Belvina Pigeon – Armand Allard
* Mercredi 3 mai St-Paul:    11 h Pas de messe
* Jeudi 4 mai St-Paul:    11 h Wilma Davis Dumoulin – Louise Thomas
* Vendredi 5 mai St-Paul :   11 h

Siméon, Jeannette et Raymonde Gauvreau – J-C Richard

Gilles Ladouceur – Parents et amis

André Maisonneuve – Parents et amis

 

*Veuillez noter qu'il peut y avoir des changements sans préavis aux messes de semaine en raison de demande de funérailles ou de l’absence du célébrant.

Fin de semaine du 6 et 7 mai 2017

 

4e Dimanche de Pâques – A
Samedi 6 mai : 16 h Paroisse St-Médard

Intention privée

Charles Robidoux – Parents et amis

Samedi 6 mai : 19 h

Paroisse St-Paul

Confirmations

En action de Grâce pour mon anniversaire – Adeline Ballou
Dimanche 7 mai : 9 h Paroisse St-Paul

Thomas Hart – Adeline Dubois

Les paroissiens et paroissiennes – Votre pasteur

Dimanche 7 mai : 10h30 Paroisse St-Paul Clorinthe Bergeron Raymond – Les Veilleurs
Dimanche 7 mai : 11 h Paroisse St-Médard Sylvie Lambert et familles – Hélène Lambert

 

VOS OFFRANDES REÇUES LES 15 ET 16 AVRIL 2017

 

Paroisse St-Paul Paroisse St-Médard
Offrandes et dîme :   3 992.25 $ Offrandes et dîme :      465.00 $ 
Envoi postal :   2 025.00 $ Envoi postal :      170.00 $
Prélèvement automatique :    777.99 $ Prélèvement automatique : 276.05 $
Total des dons déposés : 6 795.24 $ Total des dons déposés :    911.05 $ 

 

VOS OFFRANDES REÇUES LES 22 ET 23 AVRIL 2017

 

Paroisse St-Paul Paroisse St-Médard
Offrandes et dîme :   1 860.49 $ Offrandes et dîme :   708.95 $ 
Envoi postal :   4 150.00 $ Envoi postal :   1 450.00 $
Prélèvement automatique :    777.99 $ Prélèvement automatique :    266.28 $
Total des dons déposés : 6 788.48 $ Total des dons déposés : 2 425.23 $ 

 

Paroisse St-Paul

Nous avons amassé la somme de  912,00 $  lors notre soirée de Bingo du 4 avril dernier. UN GRAND MERCI à tous les paroissiens et paroissiennes de nos paroisses qui y ont participés !!

 

 

SAINT- MÉDARD ENCOURAGE LE PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE

 

La communauté St-Médard vous invite à faire votre offrande par un prélèvement automatique. Pour vous récompenser de ce geste, un nom sera tiré au sort et une personne aura le plaisir de recevoir une peinture offerte par une artiste de notre paroisse, Madame Yolande Filion. Les personnes qui ont déjà un retrait automatique et qui désirent augmenter leur montant seront aussi éligibles. Afin d'avoir le temps de compiler les résultats, nous demandons votre réponse avant le 8 mai afin de remettre ce prix le dimanche de la Fête des Mères, le 14 mai.

 

 

La paroisse St-Paul vous invite à participer

                                       à un Bazar –Vente de garage.         

- Le samedi 13 mai 2017 de 8h à 14h aux abords du chemin Eardley.

- Location de table au coût de 20 $ chacune.

- Inscription AVANT le 5 mai au secrétariat en semaine ou après les messes.

Prenez note que vous devez rapporter tous vos biens non vendus à la fin de la journée.

Information : 819-684-5318

 

 

MULTICULTURALISME ET INTERCULTURALITÉ

 

Le Comité d’Éducation de la Foi des Adultes (CÉFA) de l’Unité pastorale Grande-Rivière propose une réflexion sur le multiculturalisme.

Les peuples de notre monde sont en mouvement  pour des raisons économiques, politiques, sociales ou écologiques. Notre pays, notre région, nos communautés accueillent de  nouveaux arrivants marqués de  leur histoire et de leurs expériences. Ces gens sont  riches de leur culture, de leurs coutumes, de leur identité. Alors, surgissent les questions  sur  nos  identités et sur le vivre ensemble.

Par des échanges en groupe et par des présentations, nous explorerons notre expérience d’identité, de culture, d’être « étranger »; nous verrons  les défis de la rencontre avec l’autre. Nous  prendrons le temps de décortiquer les notions qui se rattachent  au culturel : multiculturel, pluriculturel, interculturel.  Nous jetterons un coup d’œil sur l’accueil de l’étranger dans la Bible. Nous nous  attarderons aux  approches possibles pour vivre l’hospitalité et l’interculturalité. Trois soirées de réflexions et de partage.

Animatrice : sœur Marie-Reine Gauthier, fille de la Sagesse

Endroit : au sous-sol de l’église Saint-Paul

Dates : les mardis 2 et 9 mai 2017 à 19 h.

 

 

Souper spaghetti

L’Assemblée Archevêque Alexandre Vachon (#1028) des Chevaliers de Colomb (4e degré) en collaboration avec le Conseil des Chevaliers de Colomb d’Aylmer organise un souper spaghetti le 5 mai prochain à 17h00 à la salle du Conseil des Chevaliers de Colomb d’Aylmer, au  78, rue Principale, Gatineau, QC J9H 3L7 au profit de l’Association régionale de l’autisme de l’Outaouais (07) et des Chevaliers de Colomb et leurs œuvres.

Le coût du repas est de 10$ et pour information, joindre Robert Lacroix au numéro de téléphone : (819) 458-3408.

 

 

Foi et Télévision Chrétienne

 

Les 5 et 6 mai, vous êtes invités à trois conférences ressourcement avec l’abbéJacques Kabangu.  Thème « Le Fils de l’homme ».  Vendredi de18h30 à 20h30.  Samedi de 10h à 17h.  Eucharistie vendredi.  Confessions et Eucharistie samedi.  Endroit : salle paroissiale église  Saint-Gabriel, 55, rue Appleford, K1J 6T6.  Au plaisir de vous accueillir.  Renseignements : 613-748-1337,www.foi-et-televisionchretienne.org;Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SÉQUENCE DES ÉMISSIONS POUR LE MOIS DE MAI 2017

CHOT (40) TVA (câble 10, VCR+40), Vidéotron CHOT (04) CHOT HD (604),

Bell TVA-Gatineau (117) le dimanche à 13h.

Les 7, 14, 21 et 28 mai « Jésus raconté par Ses proches »(parties 3 à 6)Jacques Gauthier

 

 

Méditons en silence

Car là ou deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.(Mathieu 18 :20)

Venez, assemblons-nous! Mettons-nous en présence du Seigneur par la prière du cœur…avec la Communauté de Méditation chrétienne Kichesipi de l’Unité pastorale Grande Rivière, à l’église Saint-Médard, chaque lundi, à 19 h.

Information : Jules-Daniel 819-665-1012

 

 

Sans se rendre compte…

Accompagnés de Cléophas, nous nous en retournons chez nous. En effet, le deuxième compagnon dont nous ignorons le nom, c’est nous. Il nous arrive parfois d’avoir besoin que quelqu’un vienne à notre rencontre pour nous rappeler les merveilles accomplies en Jésus de Nazareth.

Les disciples d’Emmaüs furent bouleversés, désemparés, après les événements qui venaient de se dérouler à Jérusalem? L'espérance d'un grand nombre s'est brisée avec la condamnation et la mort du prophète Jésus. Sans qu'ils s'en soient rendu compte, Jésus les a rejoints et les aide à poser un autre regard sur ce qui provoque leur peine. À l’angoisse des disciples, Jésus présente les Écritures qui viendront les réconforter en allumant en eux comme un feu d'amour et en procurant une grande joie.

Y a-t-il une espérance sur notre route? Nous croyons que tout était facile pour les disciples et les apôtres, ce n’est pas vrai. Pierre a renié Jésus; Thomas a douté; les disciples l’ont pris pour un fantôme sur le rivage; à la pêche miraculeuse, ils ne l’ont pas reconnu tout de suite et souvent le doute les envahissait. Eux aussi, grâce à la résurrection et la fraction du pain, ils repartent désormais, remplis de l’Esprit Saint en parcourant le monde entier pour baptiser et proclamer que le Royaume de Dieu est déjà là, mais pas encore réalisé totalement. Nous en sommes les bâtisseurs.

Ce Reste avec nous est toujours de rigueur aujourd’hui. Dès que nous reconnaissons la présence du Christ dans le pain consacré, rompu et distribué, il vient nous rejoindre au plus profond de nous-mêmes. Il est présent, dans le pain que nous mangeons. Une présence mystérieuse, mais réelle. « Il est grand le mystère de la foi » comme nous le répétons à chaque messe. Rappelons-nous aussi qu’il est présent dans la Parole que nous avons écoutée, présence mystérieuse, mais réelle. Rappelons-nous encore que lorsque deux ou trois se rassemblent pour prier, je suis là au milieu de vous, dit Jésus. Présence mystérieuse, mais réelle.

Ce qui a été déposé pour toujours dans leur cœur des disciples d’Emmaüs comme dans le nôtre aujourd’hui chasse toute torpeur et peine. La foi des disciples d’Emmaüs comme la nôtre en est éclairée, affermie. Le chemin que nous chrétiens nous sommes appelés à prendre est celui du témoignage et de la mission. Dans la proclamation de l'Évangile du Ressuscité naîtra la communion avec nos frères et sœurs que nous aimons ou que nous avons peine à aimer.

Cette expérience des disciples d'Emmaüs est vraiment la nôtre à nous aussi, lorsque, laissant le Christ cheminer avec nous et en nous, nous pouvons découvrir sa Présence et son Esprit à l'œuvre dans nos existences. Heureux sommes-nous d’être invités à un tel repas et la paix qui nous vient alors de sa Parole, le partage fraternel, la communion réalisée, fortifieront notre cœur et nous permettront de proclamer haut et fort : « Le Seigneur est ressuscité ! »

Yvon Cousineau, c.s.c.

Verset du jour

Colossiens 2:6-7

“[Tout pleinement en Christ] Aussi, puisque vous avez reçu Christ, Jésus le Seigneur, comportez-vous comme des gens unis à lui: enracinez-vous en lui, construisez toute votre vie sur lui et attachez-vous de plus en plus fermement à la foi conforme à ce qu’on vous a enseigné. Agissez ainsi en adressant à Dieu de nombreuses prières de reconnaissance.”