Feuillet Paroissiale du 28 janvier 2017 au 3 février 2017

CÉLÉBRATIONS EUCHARISTIQUES UNITÉ PASTORALE GRANDE-RIVIÈRE

Semaine du 28 janvier au 3 février 2017

 

3e semaine du temps ordinaire - A
Samedi 28 jan. : 16 h Paroisse St-Médard Intention privée
Samedi 28 janvier : 19 h Paroisse St-Paul Marie-Reine Pelletier – Son fils Normand
Dimanche 29 janvier : 9 h Paroisse St-Paul

Claudette Roy-Lajoie 1er anniversaire – Son époux et les enfants

Les paroissiens et paroissiennes – Votre pasteur

Dimanche 29 jan : 10h30 Paroisse St-Paul Guy D’amours – Diane D’Amours et famille
Dimanche 29 jan  : 11 h Paroisse St-Médard Charles Robidoux – Jeannine Lapointe
* Lundi 30 janvier St-Paul:     19 h Famille de Pauline Bédard – Hélène Lambert
* Mardi 31 janvier St-Paul:    11 h

Denise Durocher – Parents et amis

Jacqueline Martin Dorion – Parents et amis

Nicolo Urban – Parents et amis

* Mercredi 1er fév. St-Paul:    11 h

Jeanne Allen Routh – Parents et amis

Jean-Claude Rivard – Parents et amis

Marie-Jeanne Rehel Roy – Parents et amis

* Jeudi 2 février St-Paul:    11 h Pas de messe
* Vendredi 3 février St-Paul :   11 h

Rolland Groulx – Parents et amis

Pierre-Louis Lafleur – Parents et amis

Lucille Nadeau Vachon – Parents et amis

 

*Veuillez noter qu'il peut y avoir des changements sans préavis aux messes de semaine en raison de demande de funérailles ou de l’absence du célébrant.

                                                                                                   

Fin de semaine du 4 et 5 février 2017

 

4e semaine du temps ordinaire - A
Samedi 4 février : 16 h Paroisse St-Médard Jeanne Dubois Hamel – Parents et amis
Samedi 4 février : 19 h Paroisse St-Paul Famille de Odette Bédard – Hélène Bédard
Dimanche 5 février : 9 h Paroisse St-Paul

Pierrette Matte Benoît – Parents et amis

Philip Feizo – Parents et amis

Marguerite Chevrier – Parents et amis

Dimanche 5 fév. : 10h30 Paroisse St-Paul 75e anniversaire de naissance des jumelles Claudette Iljevec et Claire Monette - Louise
Dimanche 5 fév.  : 11 h Paroisse St-Médard

75e anniversaire de naissance des jumelles Claudette Iljevec et Claire Monette - Louise

Les paroissiens et paroissiennes – Votre pasteur

 

VOS OFFRANDES REÇUES LES 21 ET 22 JANVIER 2017

 

Paroisse St-Paul Paroisse St-Médard
Offrandes et dîme :   1 307.15$ Offrandes et dîme :      562.45 $ 
Envoi postal :         ---- Envoi postal :           ----
Total des dons déposés : 1 307.15 $ Total des dons déposés :    562.45 $ 

 

Paroisse Saint-Médard : Les 28 et 29 janvier, aura lieu la collecte pour le Centre Alimentaire Aylmer. Merci à tous de votre générosité!

 

Paroisse Saint-Paul : Les 28 et 29 janvier, il y aura collecte par la conférence St-Paul d’Aylmer de la Société Saint-Vincent de Paul, pour venir en aide aux plus démunis de notre paroisse. Des bénévoles recueilleront vos dons à la sortie des messes. Merci à tous de votre générosité!

 

 

DANS LA MORT, UNE VIE TRANSFORMÉE ...

Le Comité d’Education de la Foi des Adultes (CEFA) de l’Unité pastorale Grande-Rivière propose, en ce début d’année, une réflexion sur la mort, sur l’accompagnement de ceux et celles qui nous sont chers/chères vers ce passage (qui demeure bien mystérieux) et sur les rites religieux que l’on célèbre avant et après le décès.

Lors de deux soirées, les mardis 21 et 28 février prochain, nous réfléchirons sur nos pratiques, nos façons d’accompagner les personnes en phase terminale et sur les rites que nous célébrons autour de la mort de nos proches.

Deux rendez-vous pour faire le point et pour approfondir notre relation à la mort et pour éclairer l’espérance que la foi catholique vient semer en nos cœurs.

Lors de la première rencontre, les participants seront invités à un partage de leurs expériences dans ce domaine et à l’écoute des autres. Au cours de la deuxième rencontre, nous jetterons un regard sur les rites que l’Église nous propose et sur de nouvelles pratiques qui nous sont suggérées.

La session sera animée par l'abbé Yves Mayer, curé des paroisses St-Médard et St-Paul d'Aylmer.

L'abbé Mayer est prêtre du diocèse de Gatineau depuis 1987. Il est détenteur d'un Baccalauréat ès Arts avec spécialisation en langue et littérature françaises de l'Université d'Ottawa (1972), d'un Baccalauréat en théologie de l'Université St-Paul (1984) et d'une Maîtrise en sciences de la mission de la même université (1996).

Quand ?           Les mardis, 21 et 28 février 2017 de 19h à 21h

Où ?                 Sous-sol de l’église St-Paul

                        26, chemin Eardley

                        Gatineau (Aylmer)

Entrée              Don libre

 

 

ENTRAIDE-DEUIL DE L'OUTAOUAIS

 

La prochaine soirée d'entraide et de partage d’Entraide-Deuil de l’Outaouais portera sur le thème « La souffrance, instigatrice d’un changement profond ».

Cette soirée aura lieu à 19 h le mardi 7 février, à la salle de l'Association des neurotraumatisés de l'Outaouais, 115, boulevard Sacré-Cœur, Gatineau, secteur Hull. (C'est au sous-sol, à l'arrière de l'église).

Un échange suivra une courte présentation sur la nécessité de vivre la souffrance du deuil, sur ce qui l’influence, sur la résistance à y faire face ainsi que sur des outils de transformation de cette souffrance. Nous vous y attendons! Aucune réservation n’est nécessaire.

 

 

Bingo-Bingo-Bingo

Levée de fonds au profit du

Groupe communautaire Deschênes

en collaboration avec le Club Lions d’Aylmer

Mardi 7 février 2017 au centre Aydelu (94, rue du Patrimoine)

20 $ par billet (cartes pour toute la soirée)

Vous devez arriver entre 18 h et 18h30.

Information/billets :

Josée ou Wahiba au 55, chemin Vanier ou au 819-684-7999

 

 

Foi et Télévision Chrétienne

SÉQUENCE DES ÉMISSIONS POUR LE MOIS JANVIER 2017

CHOT (40) TVA (câble 10, VCR+40), Vidéotron CHOT (04) CHOT HD (604),

Bell TVA-Gatineau (117) le dimanche à 13h

29 janvier « Résurrection du Christ et pardon des péchés … »Abbé Jacques Kabangu

 

 

Méditons en silence

Car là ou deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.(Mathieu 18 :20)

Venez, assemblons-nous! Mettons-nous en présence du Seigneur par la prière du cœur…avec la Communauté de Méditation chrétienne Kichesipi de l’Unité pastorale Grande Rivière, à l’église Saint-Médard, chaque lundi, à 19 h.

Information : Jules-Daniel 819-665-1012

 

 

D’entrée de jeu, nous pourrions penser que les béatitudes n’ont pas besoin de présentation puisque nous les connaissons tellement bien. Elles font partie des plus beaux passages de l’Évangile. Le danger serait justement là, que nous en arrivions à ne plus percevoir leur force d’interpellation. À l’inverse, ne pourrait-on pas envisager les béatitudes comme de saintes habitudes de vie chrétienne, exigeantes bien sûr, mais combien inspirantes.

     Les neuf béatitudes ouvrent de façon magistrale le discours de Jésus sur la montagne, une sorte de charte de la vie chrétienne. Les béatitudes apparaissent comme la voie à suivre pour entrer dans le monde nouveau de Dieu, dans son royaume. D’ailleurs la première est un appel à la conversion : « Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des cieux est à eux ». Le second membre de la béatitude est au présent. C’est donc aujourd’hui qu’il faut saisir le message de l’évangile comme lumière sur le chemin de notre vie. Avoir un cœur de pauvre, c’est avoir assez d’humilité pour nous ouvrir à plus grand que soi, en fait pour nous ouvrir à Dieu qui se fait tout proche de nous. L’humilité est une disposition intérieure de détachement, de désappropriation, de liberté par rapport à nos aspirations à nous procurer par nos propres moyens les sources de notre bonheur. La pauvreté du cœur permet d’accueillir la manière d’être et de vivre de Jésus tant au niveau de sa relation à Dieu et aux autres, fondée sur l’amour et la confiance.

     La pauvreté du cœur rend possible les attitudes évoquées dans les autres béatitudes : la miséricorde, la douceur, la faim de justice, la pureté du cœur, la recherche de la paix. On aura remarqué que nous ne pourrons pas saisir dans le monde présent les pleins résultats de notre conversion à la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus. Les béatitudes nous rappellent que nous sommes des êtres en devenir jusqu’au jour où nous entrerons dans la plénitude de la vie, dans la pleine communion avec Dieu qui est Amour. Dans le temps qui nous est offert, nous vivons dans l’inachevé, selon les mots du Père Benoît Lacroix dans le dernier livre qui recueille ses pensées (Rumeurs à l’aube, Fides). Les béatitudes nourrissent en nous le désir de devenir de plus en plus fils et filles de Dieu, sur les traces de Jésus, le Fils bien-aimé.

Yves Guillemette, ptre

Verset du jour

Colossiens 2:6-7

“[Tout pleinement en Christ] Aussi, puisque vous avez reçu Christ, Jésus le Seigneur, comportez-vous comme des gens unis à lui: enracinez-vous en lui, construisez toute votre vie sur lui et attachez-vous de plus en plus fermement à la foi conforme à ce qu’on vous a enseigné. Agissez ainsi en adressant à Dieu de nombreuses prières de reconnaissance.”