Réouverture des églises

17 juin 2020

Objet: Réouverture des églises - Message de Mgr Paul-André Durocher

Gatineau (Qc.) - Dans une lettre pastorale sur le déconfinement des églises adressée à tous les fidèles de l’archidiocèse de Gatineau, Mgr Paul-André Durocher se dit heureux d’annoncer la réouverture des églises de notre archidiocèse. Permise à partir du 22 juin par le gouvernement du Québec, la réouverture pour les paroisses de l’archidiocèse se fera graduellement à compter de la fin de semaine du 27 et 28 juin 2020. Les églises seront ouvertes à mesure qu’elles seront prêtes. Une liste des églises ouvertes avec l’horaire des messes prévues sera d’ailleurs publiée sur le site Internet du diocèse et elle sera régulièrement mise à jour.

Afin d’assurer la sécurité des fidèles et le respect des mesures sanitaires établies par les responsables de la santé publique du Québec, le diocèse a publié des directives que les paroisses doivent appliquer lors des diverses célébrations: les messes dominicales, les baptêmes, les mariages et lors des funérailles à l’église.

Mgr Durocher a également voulu remercier les “fidèles de l’archidiocèse pour leur compréhension, leur patience et leur générosité depuis le début de la pandémie, alors que nous cherchons tous à restreindre la transmission de la Covid-19". Depuis le début du confinement, plusieurs initiatives ont été mise en place dans les paroisses et au diocèse pour soutenir de diverses façons la vie spirituelle et briser l’isolement des personnes seules.

À la suite de l’annonce de la réouverture par le gouvernement, l’Assemblée des évêques catholiques du Québec a également publié un communiqué et un message de son président, de même que la Table interreligieuse de concertation pour la réouverture des lieux de culte.

Source: René Laprise, d.p.

Économe diocésain

819-7718391, poste 312

Sport media | nike fashion

“Que Dieu, source de toute patience et de tout encouragement, vous donne de vivre en plein accord les uns avec les autres, conformément à l’enseignement de Jésus-Christ. Ainsi, d’un commun accord et d’une seule voix, vous célébrerez la gloire du Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ.”