1. Le cheminement
  2. Les parrains et marraines
  3. Documents nécessaires

Le cheminement

Vous demandez à notre communauté le baptême de votre enfant; cette page vient vous aider dans cette démarche.

Le cheminement en vue du baptême de votre enfant comporte essentiellement quatres étapes :

1. L’inscription au secrétariat paroissial

L’inscription peut se faire de deux façon:

• En communiquant avec le secrétariat de la paroisse, au 819-684-5318, aux heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00.
  • En se présentant en personne au secrétariat, au 61 rue du Couvent, du lundi au vendredi, aux heures d'ouvertures du comptoir de service, soit de 9h00 à 13h00.

Le personnel discutera avec des dates disponibles et de la démarche à suivre. Ensuite, ils vous fourniront un formulaire à remplir, soit en ligne par un lien envoyé par courriel ou en personne sur un formulaire papier.

2. Le choix d’une date et heure de baptême

Une fois l’inscription complétée, il est possible de réserver une date et une heure de baptême parmi celles que la paroisse offre :

• La deuxième fin de semaine du mois
  • Le dimanche lors des célébrations dominicales de9 h et 10 h 30 (maximum 2 baptêmes)
  • Le dernier dimanche du mois en après-midi (maximum 8 baptêmes)

Les baptêmes sont célébrés par un prêtre de l’équipe pastorale mandatée à l’Unité Pastorale Grande-Rivière.

N.B. cet horaire habituel peut être appelé à changer en juillet, août et décembre. (Ces dates sont sujettes à changement selon la disponibilité des lieux de culte)

3. La préparation au baptême

Des personnes bénévoles de la communauté convoquent à une rencontre préparatoire au baptême tous les couples qui font baptiser à la même date. Durant cette rencontre, le groupe prépare le déroulement de la célébration du baptême en se partageant les tâches. De plus, les participants-es découvrent ce qu’est le baptême, les quatre temps de son déroulement, la signification des symboles du baptême et le rôle des parrains et marraines.

4. La célébration du baptême

L’église est ouverte une vingtaine de minutes avant la célébration. Il est important de s’assurer que l’enfant est bien vêtu, plus particulièrement en hiver.

Les parrains et marraines

Le “Guide canonique et pastoral au service des paroisses” publié chez Wilson et Lafleur en 2003 par l’Assemblée des Évêques du Québec stipule les conditions suivantes pour être parrain ou marraine du baptême :

La loi ecclésiastique demande que l’enfant ait seulement un parrain, seulement une marraine ou à la fois un parrain et une marraine. Il n’est pas possible d’avoir deux parrains ou deux marraines.

Pour être parrain ou marraine, il faut :

• Avoir 16 ans accomplis;
  • Être catholique et avoir complété son initiation chrétienne (c’est-à-dire avoir été confirmé et admis à la sainte communion);

Dans le cas où sont proposées comme parrain et marraine deux personnes dont l’une seule est catholique, la personne catholique remplit le rôle de parrain ou marraine, l’autre personne, baptisée non catholique, est admise comme témoin du baptême, et signe à ce titre seulement. Un non-baptisé ne peut être admis comme témoin.

Documents nécessaires

Suite à votre inscription, le secrétariat vous remettra un formulaire à remplir, soit par voie électronique ou papier. Ce formulaire doit être complété et remis au secrétariat pour réserver une date pour le baptême de votre enfant. Ce formulaire doit également être accompagné des documents suivants:

• Une copie (papier ou numérique) de l’enregistrement civil de l’enfant
  • Une preuve (papier ou numérique) que le parrain et la marraine de l’enfant ont fait leur confirmation (certificat de baptême avec note de confirmation ou certificat de confirmation).
  • Enveloppe “OFFRANDE À MA PAROISSE LORS DU BAPTÊME DE MON ENFANT”

NOUS VOUS SOUHAITONS DE VIVRE UNE BELLE CÉLÉBRATION EN COMPAGNIE DE VOTRE FAMILLE, DE VOS AMIS ET DES AUTRES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ !

Nike Sneakers Store | blush pink adidas superstars suede red white Mid Light Smoke Grey - Grailify

1 Corinthiens 15:55-57

“O mort, qu’est devenue ta victoire ? O mort, où est ton dard ? Le dard de la mort, c’est le péché, et le péché tire sa force de la Loi. Mais loué soit Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ.”