Nous joindre
Secrétariat Saint-Paul
26, chemin Eardley
Gatineau (Québec)
J9H 0K2
Tél.: 819-684-5318
Téléc.: 819-684-4939
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Secrétaire : France Létourneau
Horaire du secrétariat Saint-Paul
du lundi au vendredi
9 h à 12 h
Le conseil de fabrique
Au Québec, dès qu’une paroisse est érigée canoniquement par l’Évêque, elle est dotée, en vertu de la Loi sur les fabriques du Québec, d’une corporation civile appelée une fabrique de paroisse. Cette corporation, ou compagnie, est une personne morale permettant de poser des actes administratifs, financiers et juridiques. Tous ces actes ont pour finalité la vie pastorale et religieuse d’une communauté chrétienne (paroisse) au sein de l’Église catholique romaine (diocèse).
Le conseil de fabrique de la paroisse Saint-Paul d'Aylmer se compose présentement de:
- Lucie Schryer, présidente
- Père Charles Fournier, prêtre-curé
- Guy Massé
- Mario Crevier
- Marcel Vachon
- Marc Rousson
- Line Leclerc
- Denyse René de Cotret
Si vous avez des questions ou des commentaires, les membres de l'Assemblée de fabrique se feront un plaisir de vous écoutez et de vous répondre.
Informations complémentaires sur les conseils de fabrique
Si vous désirez de plus amples informations sur le fonctionement des conseil de fabrique, vous pouvez consulter les articles Info-Conseil, qui donnent une description sommaire des réunions du conseil de fabrique. De plus, vous pouvez vous reférer à la Loi sur les fabriques. Par contre, vous trouverez ci-bas des extraits de cette loi qui pourront vous éclairer sur le fonctionement de base du conseil.
L’assemblée de fabrique et l’assemblée des paroissiens
La fabrique est une corporation avec un nombre limité de membres et un seul palier de décisions.
a) La fabrique est composée uniquement de 7 à 8 membres: Un président d’assemblée nommé s’il est autre que le curé, un curé et six marguilliers, art. 1g, 34.
b) Les membres constituent à la fois l’assemblée générale, le conseil d’administration et l’exécutif de la fabrique. Il s’agit de l’assemblée de fabrique
c) Les membres ne peuvent agir qu'en assemblée de fabrique, section VII, art. 43 à 48.
- En principe aucune délégation générale à une personne n’est permise. (Principe général de droit). Cependant, afin d'assurer le bon fonctionnement de la fabrique, l'assemblée peut déléguer certains de ses pouvoirs à ses membres par résolution. Ces derniers devront agir à l'intérieur de leur mandat et rendre compte à l'Assemblée des gestes qu'ils poseront en son nom.(Règlement 1, Section 6)
- tout doit être décidé par résolution et un mandat doit être décrit précisément. (voir Règlement 1, section 6).
d) L’assemblée de fabrique ne s’exprime que par résolution
e) L’assemblée de fabrique doit aller à l'assemblée des paroissiens pour deux raisons seulement.
1- l'élection des marguilliers : art. 35
2- l'approbation d'un emprunt: art. 28
- qui devient échu après l'année financière en cours ou
- qui dépasse le QUART des recettes ordinaires de l’année financière précédente.
Comment donner?
Il y a plusieurs façon de participer financièrement au soutien de votre paroisse:
- Dons par carte de crédit ou prélèvement bancaire gérés par l'Archidiocèse de Gatineau (À privilégier)
- Prélèvements bancaires gérés par la paroisse
- Dons par chèques
Dons par carte de crédit ou prélèvements bancaires gérés par l'Archidiocèse de Gatineau
Le site Web de l'Archidiocèse contient le nécessaire pour faire un don par carte de crédit ou par prélèvement bancaire. Suivez ce Lien pour vous inscrire.
Prélèvements bancaires gérés par la paroisse
En vous inscrivant aux prélèvement bancaire, vous participer au soutien financier de votre paroisse tout en facilitant la tâche de gestion financière de la paroisse.
Quels sont les avantages pour que j’adhère au prélèvement automatique ?
Évite de remplir des enveloppes toutes les semaines et de m’assurer d’avoir la monnaie exacte.
Réduction d’impôt (crédit d’impôt fédéral et provincial)
Assure ma contribution régulière à la paroisse.
Quels sont les avantages pour ma paroisse ?
Réduction des coûts administratifs (enveloppe, personnels requis pour faire le décompte des dons reçus, etc.)
Assure une source de revenus continue pour ma paroisse.
Comment m'inscrire?
Téléchargez le formulaire, imprimez le et remplissez le. Amenez le à la paroisse et nous verrons à faire le nécessaire.
N.B. Dès que vous décidez que vous ne voulez plus adhérer au prélèvement automatique, la paroisse s’engage à cesser immédiatement le prélèvement automatique et cela dès que vous en exprimez le désir soit par écrit, soit par téléphone ou encore en personne au secrétariat.
Une fois par année, vous recevrez un reçu pour usage fiscal pour le montant total de vos dons fait par prélèvement automatique.
Faites un don chaque semaine ou au mois pour subvenir aux besoins de votre communauté chrétienne Saint-Paul.
Dons par chèque
Veuillez libeller le chèque à l'ordre de : Paroisse Saint-Paul et le faire parvenir au :
26 Chemin Eardley
Gatineau QC J9H 0K2
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Devenir bénévole
Ma collaboration aux services paroissiaux
Voici toutes les possibilités de vous impliquer dans votre communauté chrétienne St-Paul :
Fabrique / marguiller :
C’est le nom de la corporation civile de la paroisse. La Fabrique gère financièrement et matériellement les biens de la communauté chrétienne. Les élections de deux membres au sein du conseil de Fabrique ont lieu en décembre de chaque année.
(Rencontres : 1 fois par mois)
Liturgie :
L’équipe de liturgie planifie, coordonne et prépare les célébrations dominicales.
Je désire participer de temps à autre aux services liturgiques des messes, je peux m’attendre à uneformation pour les services suivants au besoin :
· Animation des célébrations
· Proclamation des lectures
· servant/e de messe
Liturgie avec les enfants :
L’Équipe de la messe familiale prépare les célébrations destinées aux familles : messe de 9 h et liturgie de Noël
· Participation à la planification de la messe
· Présentation de l’Évangile aux enfants
· Animation du chant
· Accompagnement musical du chant de l’assemblée
Éducation de la foi des adultes (CÉFA) :
Le C.É.F.A. a la responsabilité de proposer aux chrétiens et chrétiennes adultes des avenues d’éducation de la foi. Plus concrètement, il met sur pied quatre sessions par année.
(Rencontres : comité du CÉFA; 1 fois par mois)
Initiation chrétienne aux sacrements :
Baptême
· Préparer les enfants d’âge scolaire qui se préparent à recevoir le baptême
· Se former pour accompagner des adultes dans une préparation au Baptême (catéchumènes)
· Préparer les parents pour le baptême de leur bébé
Confirmation
Adolescents (15-17 ans)
· Accompagner un petit groupe d’adolescent(e)s qui se préparent à la confirmation
Jeunes adultes (18-30 ans)
· Accompagner un petit groupe de jeunes adultes qui se préparent à la confirmation
Mariage
Funérailles :
Notre paroisse répond annuellement à environ 60 demandes de funérailles de la part des familles. Il y a un besoin de servants-es et de lecteurs-trices au cours des célébrations.
Centre de documentation :
Le centre de documentation met à votre disposition livres et revues pour la formation permanente de la foi des adultes et des jeunes.
· Aider à préparer et classer les documents au centre de documentation
· Aider à rendre disponible la documentation après la messe de 9 h ou 10 h 30
Aide au secrétariat :
· Corvées d’envois postaux
· Aide ponctuelle pour tâches diverses
Sacristain/sacristaine
· Assurer le service, soit à la messe de 9 h ou de 10 h 30
Réparations et entretien :
Pour donner votre nom pour l’un ou l’autre de ces comités ou pour tous renseignements complémentaires, veuillez communiquer avec le secrétariat au 819-684-5318.
MERCI DE VOTRE COLLABORATION !
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