Abonnez-vous pour recevoir les courriels de la Paroisse

S'abonner

Recevez les courriels de mise à jour de la Paroisse ainsi que l'homélie de l'abbé Yves Mayer à chaque semaine
Indiquez votre nom et votre adresse de courriel puis appuyez sur "S'abonner"

S'incrire à une messe

  • image

Comment donner?

  • Comment donner?

Nous joindre

Secrétariat Saint-Paul

26, chemin Eardley
Gatineau (Québec)  

J9H 0K2
Tél.: 819-684-5318
Téléc.: 819-684-4939

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétaire : France Létourneau

 

 

Horaire du secrétariat Saint-Paul

du lundi au vendredi
9 h à 12 h 

 

Horaire pour la période des Fêtes 2024-2025*
Lundi 23 décembre : 9h à midi.
Mardi 24 décembre : fermé
Mercredi 25 décembre : fermé
Jeudi 26 décembre : fermé
Vendredi 27 décembre : fermé
Lundi 30 décembre : fermé
Mardi 31 décembre : fermé
Mercredi 1er janvier : fermé
Jeudi 2 janvier : fermé
Vendredi 3 janvier : fermé 
*Durant cette période SEULS les demandes et appels urgents seront traités.

Le conseil de fabrique

Au Québec, dès qu’une paroisse est érigée canoniquement par l’Évêque, elle est dotée, en vertu de la Loi sur les fabriques du Québec, d’une corporation civile appelée une fabrique de paroisse. Cette corporation, ou compagnie, est une personne morale permettant de poser des actes administratifs, financiers et juridiques. Tous ces actes ont pour finalité la vie pastorale et religieuse d’une communauté chrétienne (paroisse) au sein de l’Église catholique romaine (diocèse).

Le conseil de fabrique de la paroisse Saint-Paul d'Aylmer se compose présentement de:

  • Lucie Schryer, présidente
  • Père Charles Fournier, prêtre-curé
  • Guy Massé
  • Mario Crevier
  • Marcel Vachon
  • Marc Rousson
  • Line Leclerc
  • Denyse René de Cotret

Si vous avez des questions ou des commentaires, les membres de l'Assemblée de fabrique se feront un plaisir de vous écoutez et de vous répondre.

Informations complémentaires sur les conseils de fabrique

Si vous désirez de plus amples informations sur le fonctionement des conseil de fabrique, vous pouvez consulter les articles Info-Conseil, qui donnent une description sommaire des réunions du conseil de fabrique. De plus, vous pouvez vous reférer à la Loi sur les fabriques. Par contre, vous trouverez ci-bas des extraits de cette loi qui pourront vous éclairer sur le fonctionement de base du conseil.

L’assemblée de fabrique et l’assemblée des paroissiens

La fabrique est une corporation avec un nombre limité de membres et un seul palier de décisions.  
a) La fabrique est composée uniquement de 7 à 8 membres: Un président d’assemblée nommé s’il est autre que le curé,  un curé et six marguilliers, art. 1g, 34. 
b) Les membres constituent à la fois l’assemblée générale, le conseil d’administration et l’exécutif de la fabrique. Il s’agit de l’assemblée de fabrique

c) Les membres ne peuvent agir qu'en assemblée de fabrique, section VII, art. 43 à 48. 
- En principe aucune délégation  générale à une personne n’est permise. (Principe général de droit). Cependant, afin d'assurer le bon fonctionnement de la fabrique, l'assemblée peut déléguer certains de ses pouvoirs à ses membres par résolution.  Ces derniers devront agir à l'intérieur de leur mandat et rendre compte à l'Assemblée des gestes qu'ils poseront en son nom.(Règlement 1, Section 6) 
- tout doit être décidé par résolution et un mandat doit être décrit précisément. (voir Règlement 1, section 6). 
d) L’assemblée de fabrique ne s’exprime que par résolution 
e) L’assemblée de fabrique doit aller à l'assemblée des paroissiens pour deux raisons seulement. 
1- l'élection des marguilliers : art. 35 
2- l'approbation d'un emprunt: art. 28 
- qui devient échu après l'année financière en cours ou 
- qui dépasse le QUART des recettes ordinaires de l’année financière précédente.

Comment donner?

Il y a plusieurs façon de participer financièrement au soutien de votre paroisse:

  

 

Dons par carte de crédit ou prélèvements bancaires gérés par l'Archidiocèse de Gatineau

Le site Web de l'Archidiocèse contient le nécessaire pour faire un don par carte de crédit ou par prélèvement bancaire. Suivez ce Lien pour vous inscrire.

 

Prélèvements bancaires gérés par la paroisse

En vous inscrivant aux prélèvement bancaire, vous participer au soutien financier de votre paroisse tout en facilitant la tâche de gestion financière de la paroisse.

 

Quels sont les avantages pour que j’adhère au prélèvement automatique ?
Évite de remplir des enveloppes toutes les semaines et de m’assurer d’avoir la monnaie exacte.

Réduction d’impôt (crédit d’impôt fédéral et provincial)
Assure ma contribution régulière à la paroisse.


Quels sont les avantages pour ma paroisse ?
Réduction des coûts administratifs (enveloppe, personnels requis pour faire le décompte des dons reçus, etc.)

Assure une source de revenus continue pour ma paroisse.
 

Comment m'inscrire?
Téléchargez le formulaire, imprimez le et remplissez le. Amenez le à la paroisse et nous verrons à faire le nécessaire.

 

N.B. Dès que vous décidez que vous ne voulez plus adhérer au prélèvement automatique, la paroisse  s’engage à cesser immédiatement le prélèvement automatique et cela dès que vous en exprimez le désir soit par écrit, soit par téléphone ou encore en personne au secrétariat. 

Une fois par année, vous recevrez un reçu pour usage fiscal pour le montant total de vos dons fait par prélèvement automatique. 

Faites un don chaque semaine ou au mois pour subvenir aux besoins de votre communauté chrétienne Saint-Paul.

 

Dons par chèque

Veuillez libeller le chèque à l'ordre de : Paroisse Saint-Paul et le faire parvenir au :

 

26 Chemin Eardley

Gatineau QC J9H 0K2

 

best Running shoes brand | 30 Winter Outfit Ideas to Kill It in 2020 - Fashion Inspiration and Discovery

Devenir bénévole

Ma collaboration aux services paroissiaux

Voici toutes les possibilités de vous impliquer dans votre communauté chrétienne St-Paul :

Fabrique / marguiller :

C’est le nom de la corporation civile de la paroisse. La Fabrique gère financièrement et matériellement les biens de la communauté chrétienne. Les élections de deux membres au sein du conseil de Fabrique ont lieu en décembre de chaque année.

(Rencontres : 1 fois par mois)

 

Liturgie :

L’équipe de liturgie planifie, coordonne et prépare les célébrations dominicales.

Je désire participer de temps à autre aux services liturgiques des messes, je peux m’attendre à uneformation pour les services suivants au besoin :

·       Animation des célébrations

·       Proclamation des lectures

·       servant/e de messe

 

Liturgie avec les enfants :

L’Équipe de la messe familiale prépare les célébrations destinées aux familles : messe de 9 h et liturgie de Noël

·       Participation à la planification de la messe

·       Présentation de l’Évangile aux enfants

·       Animation du chant

·       Accompagnement musical du chant de l’assemblée

 

Éducation de la foi des adultes (CÉFA) :

Le C.É.F.A. a la responsabilité de proposer aux chrétiens et chrétiennes adultes des avenues d’éducation de la foi. Plus concrètement, il met sur pied quatre sessions par année.

(Rencontres : comité du CÉFA; 1 fois par mois)

 

Initiation chrétienne aux sacrements :

Baptême

·       Préparer les enfants d’âge scolaire qui se préparent à recevoir le baptême

·       Se former pour accompagner des adultes dans une préparation au Baptême (catéchumènes)

·       Préparer les parents pour le baptême de leur bébé  

Confirmation

Adolescents (15-17 ans)

·         Accompagner un petit groupe d’adolescent(e)s qui se préparent à la confirmation

Jeunes adultes (18-30 ans)

·         Accompagner un petit groupe de jeunes adultes qui se préparent à la confirmation

 

Mariage

Funérailles :

Notre paroisse répond annuellement à environ 60 demandes de funérailles de la part des familles. Il y a un besoin de servants-es et de lecteurs-trices au cours des célébrations.

 

Centre de documentation :

Le centre de documentation met à votre disposition livres et revues pour la formation permanente de la foi des adultes et des jeunes.

·       Aider à préparer et classer les documents au centre de documentation

·       Aider à rendre disponible la documentation après la messe de  9 h ou 10 h 30

 

Aide au secrétariat :

·       Corvées d’envois postaux

·        Aide ponctuelle pour tâches diverses

 

Sacristain/sacristaine

·       Assurer le service, soit à la messe de 9 h ou de 10 h 30

 

Réparations et entretien :

Pour donner votre nom pour l’un ou l’autre de ces comités ou pour tous renseignements complémentaires, veuillez communiquer avec le secrétariat au 819-684-5318.

 

MERCI DE VOTRE COLLABORATION !

buy shoes | Nike

Notre personnel

Verset du jour

Luc 2:8-11

“Dans les champs environnants, des bergers passaient la nuit pour garder leurs troupeaux. Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Une grande frayeur les saisit. Mais l’ange leur dit : N’ayez pas peur : je vous annonce une nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d’une très grande joie. Un Sauveur vous est né aujourd’hui dans la ville de David ; c’est lui le Messie, le Seigneur.”